Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie solaire afin de la transformer après plusieurs intermédiaires, en chaleur. A l’inverse, les panneaux photovoltaïques eux, récupèrent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Le système thermique a donc des similarités au système photovoltaïque, mais ce dernier a des fins différentes.
Grâce à des matériaux semi-conducteurs comme le silicium, les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire captée en électricité. Cette dernière étant gratuite et surtout, illimitée.
Comment réutiliser l'énergie électrique générée?
Il fût un temps, les auto-producteurs d’électricité se devaient de revendre leur électricité produite à l’Etat, grâce à des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, le particulier qui produit sa propre électricité verte grâce à des panneaux photovoltaïques a 3 possibilités d’utilisations :
– La revente totale : le particulier produit son électricité verte et souhaite la revendre à 100%.
– Autoconsommation totale : le particulier produit son électricité verte dans un but de consommation totale, pour son logement ou autre.
– Autoconsommation partielle : le particulier produit son électricité verte dans un but de consommation partielle. Il souhaite revendre ensuite l’autre partie. La revente ou la consommation ne seront donc pas totales.
Les avantages des panneaux photovoltaïques
La technique de récupération d’énergie solaire grâce au système de panneaux photovoltaïques est de plus en plus prisée par les particuliers. En effet, ce type d’installation comporte de nombreux avantages. Il en fait la technique la plus utilisée dans le domaine.
Tout d’abord, la solution photovoltaïque expose très peu d’impact sur l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de produire une électricité naturelle et non polluante.
De plus, le système ne comportant aucune pièce mécanique, le risque de panne est donc très limité. Le panneau photovoltaïque possède donc une durée de vie très longue sans influence négative sur son rendement.
Enfin, les panneaux photovoltaïques représentent une source d’énergie gratuite. Cela permet d’effectuer d’importantes économies sur ses factures, tout en créant de l’énergie « propre ».
Optimiser le rendement de son panneau photovoltaïque
Cependant, il faut savoir que le rendement d’un panneau photovoltaïque varie en fonction de certaines conditions :
– La technologie utilisée influe sur le rendement. Lors de la fabrication de votre panneau solaire, il est essentiel de choisir une technologie appropriée à votre niveau de besoin de rendement.
– L’emplacement géographique du panneau photovoltaïque aura forcément une influence sur son rendement. En effet, la quantité et la qualité du rayonnement solaire absorbé vont conditionner la production d’électricité. Une zone géographique plus ensoleillée entrainera bien évidemment des rendements plus performants.
– L’inclinaison et l’orientation du panneau photovoltaïque ont aussi un impact important sur votre production d’énergie. Des experts ont étudié la question et débouché sur les conclusions suivantes. Pour une optimisation de votre rendement, il est conseillé d’installer votre panneau avec une inclinaison de 30°, à une orientation Sud. Tout autre position influe sur la production, et provoquera des pertes plus ou moins importantes.
De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de données avant de vous lancer dans l’installation d’un panneau photovoltaïque. Le but étant de posséder un rendement assez élevé, afin d’éviter la mise en place d’un projet coûteux et peu rentable.
Cependant, si vous n’êtes pas convaincu par l’installation de panneaux photovoltaïques vous pouvez toujours en apprendre plus sur l’énergie éolienne et les avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique.