Qu'est-ce qu'un panneau solaire thermique?
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un panneau solaire, et plus particulièrement un panneau solaire thermique.
Un panneau solaire est un dispositif de production d’énergies renouvelables. Ce dispositif permettant de récupérer l’énergie solaire. Il est est dit “thermique” lorsqu’il permet à l’utilisateur de transformer l’énergie solaire en chaleur afin par exemple de produire sa propre eau chaude sanitaire. Et ainsi de réaliser des économies considérables pouvant alléger ses factures d’eau jusqu’à 75% !
Comment fonctionne un panneau solaire thermique?
Il est important de ne pas confondre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques qui eux, récupèrent l’énergie solaire afin de produire de l’électricité et non de la chaleur.
Afin de collecter et transformer la lumière du soleil en source de chaleur pouvant être utilisée à sa guise, le panneau solaire thermique contient 2 éléments principaux :
– Une plaque de verre
– Un absorbeur de lumière
Cet absorbeur de lumière absorbe les rayons du soleil afin de les transformer en chaleur pour ensuite rediriger cette source de chaleur vers des circuits d’eau. Ces derniers peuvent soit servir à chauffer le logement par le biais du système de chauffage présent dans la maison, soit servir à l’auto production d’eau chaude sanitaire.
L'autoconsommation
Vous souhaitez passer à l’acte et installer votre panneau solaire thermique afin d’avoir votre propre source de chaleur et prendre le virage de l’auto consommation ?
Il est tout d’abord nécessaire et logique de s’assurer que votre logement est propice à l’installation d’un équipement de la sorte et possède bien l’espace nécessaire pour accueillir un panneau solaire thermique.
Ce qu’il faut ensuite savoir, c’est que pour un rendement optimal, les capteurs de votre panneau doivent être inclinés à 45° d’après les conseils de spécialistes.
Pour la pose de votre dispositif solaire thermique, nous vous conseillons d’avoir recours à des professionnels car l’installation d’un système de la sorte n’est pas simple et doit être effectué avec précision.
En effet, les professionnels s’occuperont des tâches ardues. Comme faire passer les tuyaux dans lesquels circulera le liquide caloporteur par le toit. Ainsi que la fixation des rails qui viendront accueillir les panneaux solaires thermiques et raccorderont ainsi l’ensemble.
Le recyclage des panneaux solaires
Vous êtes soucieux de la possibilité de recyclage de votre panneau solaire ?
Un panneau solaire est constitué de différents matériaux, tous recyclables : le verre, l’aluminium, le silicium, le plastique, le cuivre et l’argent.
Tous les éléments de votre panneau peuvent ainsi avoir une seconde vie après utilisation.
Le verre étant recyclable à l’infini, il peut être fondu pour faire de la fibre de verre ou encore des emballages.
L’aluminium est également recyclable indéfiniment, il peut servir à faire des cannettes par exemple.
Le silicium est lui recyclable jusqu’à 4 fois. Il peut être réutilisé à des fins énergétiques comme pour les panneaux solaires, mais aussi pour la confection d’appareils électroniques du quotidien.
Le plastique lui, est fondu pour produire de nouvelles matières premières.
Le cuivre et l’argent quant à eux, requièrent une méthode plus pointilleuse puisqu’ils sont d’abord séparés chimiquement, puis fondus afin d’être réutilisés.
Plus de doutes, un panneau solaire thermique sera bénéfique pour votre porte-monnaie, mais aussi pour notre belle planète !
Cependant, si la méthode des panneaux solaires ne vous convainc pas vous pouvez toujours vous tourner vers les chauffe-eau solaires ou le four solaire.