Menu Fermer

Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

Photo de vague pour matérialiser l'alternative durable qu'est l'énergie hydraulique.

L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable qui utilise l’eau pour produire de l’énergie électrique. Cette énergie est aujourd’hui la 3ème source de production électrique mondiale, derrière le charbon et le gaz.

Cette source d’énergie dispose cependant de certains avantages et inconvénients énumérés ci-dessous.

Les avantages de l'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable du fait que la disponibilité de l’eau pour générer de l’énergie électrique est presque inépuisable.

La production d’électricité avec l’énergie hydraulique n’entraîne pas d’émissions de CO2 et ne génère pas de déchets toxiques. C’est donc une énergie propre qui ne contribue pas à l’effet de serre.

De plus, l’énergie hydraulique a comme particularité d’avoir plus de régularité pour produire de l’énergie, par rapport au vent par exemple qui est très changeant.

Par comparaison à d’autres formes d’énergie, telles que les combustibles fossiles ou l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité est beaucoup plus sûre car il n’y a pas de carburant qui entre en jeu.

Les inconvénients de cette énergie

L’installation d’un barrage nécessite des caractéristiques spécifiques du terrain (relief, ou présence de fleuves et rivières). La construction d’un barrages reste donc tout de même limitée. 

De plus, la construction de barrages peut bouleverser certains écosystèmes avec le changement de la circulation de l’eau, la construction de routes et de lignes électriques. Tout cela peut entraîner des bouleversements dans certains écosystèmes, notamment pour la vie aquatique.

La construction de centrales hydraulique est en très coûteuse en énergie et en main d’œuvre (ciment, terrassement, ouvriers…). 

La construction des barrages a aussi un impact sur la population environnante au barrage. Par exemple, la construction du barrage des Trois Gorges en Chine a entraîné le déplacement d’un million de personnes. 

Enfin, même s’il est rare, le risque de la rupture d’un barrage existe, cela entraînerait une crue phénoménale qui détruirait tout ce qui se trouverait en aval de celui-c

Pour approfondir vos recherches, vous pouvez consulter le site d’EDF.

N’hésitez pas à consulter notre article sur tout savoir sur les panneaux photovoltaïques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *