Menu Fermer

Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

Photo de vague pour matérialiser l'alternative durable qu'est l'énergie hydraulique.

L’énergie hydraulique (ou hydroélectricité) est une source d’énergie naturelle, renouvelable et non polluante qui utilise l’eau pour produire de l’énergie électrique. Cette énergie est une des principales énergies produites et consommées dans le monde aujourd’hui. Elle est la 3ème source de production électrique mondiale, derrière le charbon et le gaz. Elle fait sans aucun doute partie des énergies qui vont devoir remplacer le pétrole dans le cadre de la transition énergétique. Est-elle vraiment une énergie efficace et rentable ?

Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique.

Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

D'où vient l'énergie hydraulique ?

L’eau est un élément abritant la vie : par sa fonction vitale pour les êtres vivants et humains, mais également par son grand potentiel de production d’énergie.

L’énergie hydraulique (ou hydroélectricité) utilise la force cinétique des courants d’eau sous toutes ses formes (chutes d’eau, courants des rivières et autres cours d’eau) pour produire de l’énergie. Ce processus est une manifestation indirecte de l’énergie solaire. L’énergie solaire provoque des vapeurs d’eau des océans et des mers, qui se transforment en nuages pour terminer en pluie et neige et viennent alimenter les lacs, rivières, mers et océans.

L’énergie hydraulique et plus largement la force de l’eau est utilisée depuis toujours grâce aux moulins à eau afin de fournir une l’énergie mécanique pour fabriquer du papier ou moudre le grain, puiser de l’eau, etc.

Avec le 19ème siècle et l’ère industrielle nous voyons apparaitre les premières utilisations de l’énergie hydraulique par le biais de barrages, produite par les chutes d’eau dans des centrales hydrauliques. C’est ce que nous considérons comme les premières expériences de la transformation d’une énergie renouvelable, ici l’hydraulique. Le but est d’en faire une énergie électrique grâce aux centrales hydroélectriques. Cette filière a particulièrement de succès au début du 20ème siècle car encouragée par le développement du réseau d’électricité en France.

Comment fonctionne l'énergie hydraulique ?

Afin de mieux comprendre l’énergie hydraulique nous pouvons comparer cette dernière à l’énergie éolienne par son mode de fonctionnement.

L’énergie hydraulique désigne l’énergie que les centrales hydrauliques arrivent à produire à partir de la force de l’eau. La pression de la force de l’eau produit un mouvement qui actionne des turbines, qui produisent de l’énergie.

Ainsi, la pression de l’eau est une force essentielle dans ce processus de production d’énergie. Plus elle est importante, plus le mouvement actionnant les turbines sera rapide et conséquent. Cette force peut être générée par le courant naturel de l’eau, les marées, les vagues ou encore une chute d’eau importante.

Ensuite, l’énergie produite pourra être utilisée directement dans :

  • un processus de production mécanique (comme les moulins à eau utilisés en agriculture)
  • un processus plus complexe dans le but de produire une énergie renouvelable.

« L’énergie hydraulique est donc à ce jour l’énergie renouvelable la plus utilisée en France, pays qui dispose par ailleurs de prédispositions géographiques favorables à l’hydraulique à l’instar des reliefs montagneux importants des Alpes. »

Quels sont les avantages et inconvénients de l'énergie hydraulique ?

Les avantages

  • Une énergie propre et maîtrisée

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable car la disponibilité de l’eau pour générer de l’énergie électrique est presque inépuisable. De plus, la production d’électricité avec l’énergie hydraulique n’entraîne pas d’émissions de CO2. Donc ne génère pas de déchets toxiques. Ainsi, il s’agit d’une énergie propre qui ne contribue pas à l’effet de serre.

  • Des rendements intéressants

De plus, l’énergie hydraulique a comme particularité d’avoir plus de régularité pour produire de l’énergie. Pour l’énergie éolienne, le vent, lui, est très changeant.

  • Une énergie plus sécure

Par comparaison à d’autres formes d’énergies, telles que les combustibles fossiles ou l’énergie nucléaire, l’hydroélectricité est une des énergies les plus sûres en termes de production car il n’y a pas de carburant qui entre en jeu. De ce fait, le risque d’explosion n’existe pas au sein de ces centrales comparées aux centrales nucléaires. Leur coût de sécurité est également nettement plus faible.

Les inconvénients

  • Avoir un terrain propice

L’installation d’un barrage nécessite des caractéristiques spécifiques du terrain (relief, ou présence de fleuves et rivières) pour que l’intensité de l’eau soit suffisante. Il est donc judicieux et fortement recommandé de se situer sur des reliefs montagneux. En effet, les cours d’eau y ont des chutes plus importantes et les courants maritimes sont en général forts. Cependant la majorité de ces lieux favorables à la construction d’un barrage sont déjà exploité. La construction d’un barrage reste donc tout de même limitée.

  • Des impacts environnementaux

La construction de barrages peut bouleverser certains écosystèmes avec le changement de la circulation de l’eau, la construction de routes et de lignes électriques. Tout cela peut entraîner des bouleversements dans certains écosystèmes, notamment pour la vie aquatique. La construction des barrages a aussi un impact sur la population environnante. Par exemple, la construction du barrage des Trois Gorges en Chine a entraîné le déplacement d’un million de personnes. 

  • Un certain investissement

La construction de centrales hydrauliques est très coûteuse en énergie et en main d’œuvre (ciment, terrassement, ouvriers…). Enfin, même s’il est rare, le risque de la rupture d’un barrage existe. Ceci entraînerait une crue phénoménale qui détruirait tout ce qui se trouverait en aval de celui-ci.

Il existe à ce jour 447 barrages exploités en France dans la production d’électricité hydraulique, certains figurant parmi les plus grands barrages du monde. (Source)

Avoir un fournisseur qui intègre l'hydraulique

De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, cependant elles ne sont pas toutes à 100% issues de la filière hydraulique. Certains oui :  tels que Électricité de Provence ou Énergie d’Ici. Néanmoins la plupart des fournisseurs proposent un mix d’énergies vertes (hydraulique, solaire et aérien) comme Total Direct Énergie qui intègre dans ses offres l’hydroélectricité dans les Kwh fournis aux consommateurs.

Pour approfondir vos recherches sur les formes d’électricité alternatives, consultez nos articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *