Menu Fermer

Consommation d'énergie

Vivre vert, la maison écologique expliquée

La consommation d’énergie d’une maison traditionnelle pollue énormément et comprend un certain coût.

En effet, en France, en 2012, un ménage français moyen consommait en moyenne 1,5 tonnes d’équivalent pétrole (tep) d’énergie pour sa résidence principale, soit l’équivalent d’environ 18 000 kWh d’énergie chaque année (selon le Ministère du Développement Durable). Par ailleurs, la majorité de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée pour le chauffage : environ 67% de l’énergie consommée dans les habitations est dévolue au chauffage ou à l’eau chaude, que ce soit via du gaz ou de l’électricité. De ce fait, c’est en agissant sur le chauffage que l’on a le plus de chance de réduire sa consommation d’énergie.

Vous trouverez  donc dans ces articles des présentations de modes de consommations durables et respectueux de l’environnement afin de chauffer votre maison à un moindre coût. De plus, nous vous présenterons les types d’énergies renouvelables afin de consommer l’électricité durablement. Enfin, nous parlerons de l’énergie solaire et quelques astuces et recommandations afin de l’installer dans votre logement. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à approfondir vos recherches sur les modes de consommation d’énergie durable en consultant le site de l’ADEME qui vous présentera des conseils et astuces afin de mieux gérer la consommation d’énergie de votre logement.

Découvrez comment réduire votre consommation d'énergie

Chauffer sa maison

Grâce à ces articles, vous trouverez des alternatives peu couteuse en énergie vous permettant de chauffer votre maison tout en respectant l’environnement.

Énergie solaire

Vous trouvez dans ces articles les façons simples d’installer un panneau photovoltaïque, quelques indications sur le prix d’un chauffe eau solaire et enfin nous vous présenterons le système de four solaire.

Électricité

Vous trouvez dans ces articles des présentations des différents types d’énergies renouvelables tels que l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire.