Menu Fermer

Chauffer sa maison

Vivre vert, la maison écologique expliquée

Vous trouverez dans ces articles des manières simples et durables de chauffer votre maison.

Lors de la signature du « paquet énergie-climat 2020 » de l’Union européenne en 2008, la France avait établi comme objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. L’utilisation de systèmes de chauffage fonctionnant grâce à une énergie renouvelable en fait partie et est ainsi encouragée par l’État. L’enjeu environnemental est donc l’une des raisons pour lesquelles il est bon de se tourner vers un chauffage de ce type.

Par ailleurs, l’utilisation d’énergie renouvelable permet de faire des économies sur sa facture de chauffage. En effet, même si un équipement de ce type est onéreux à l’achat, il reste un bon investissement au cours du temps.

Il existe différents types d’énergie renouvelables afin de chauffer sa maison tels que le bois, le soleil, la biomasse ou encore la géothermie.

Nous allons vous détailler dans ces articles comment choisir votre pompe à chaleur et quelle est la meilleure isolation thermique pour votre logement.

Grâce à ces articles, vous trouverez des alternatives peu couteuse en énergie vous permettant de chauffer votre maison tout en respectant l’environnement. Si vous avez le projet d’installer ce type de système, veillez à prendre en compte les besoins de votre logement, votre lieu d’habitation mais aussi votre budget afin d’optimiser son utilisation.

Découvrez comment chauffer votre maison

Choisir son isolation thermique

Lorsque l’on choisi de rendre sa maison écologique ou de construire une maison écologique le choix d’une bonne isolation thermique est primordiale pour réduire sa consommation d’énergie. 

En savoir plus

Choisir sa pompe à chaleur

Il existe 4 principaux types de pompes à chaleur : La pompe à chaleur air à air, la pompe à chaleur air à eau, la pompe à chaleur eau à eau, et la pompe à chaleur sol à sol.

En savoir plus 

Photo d'une pompe à chaleur avec une famille autour.