Menu Fermer

Quelles sont les marques de meubles éco-responsables ?

 

Aujourd’hui plus que jamais, le développement durable et l’éthique sont deux concepts que les marques de décoration souhaitent prendre en compte lors de la fabrication de leurs produits. De plus, les marques proposent donc de plus en plus de meubles respectueux de l’environnement et fabriqués de façon éthique. Nous vous présentons donc 8 marques qui proposent des meubles éco-responsables.

Ripaton

Crédit photo : Ripaton

L’atelier Ripaton est une marque française qui propose principalement des pieds de tables. En effet, Ripaton fabrique ses meubles localement à partir d’anciens meubles, ce qui leur permet de réduire leur impact en CO2. 

 

Alki

Crédit photo : Alki

Alki est une marque française spécialisé dans l’aménagement de bureau. En effet, elle propose des produits tels que des fauteuils, tabourets, bancs et rangements fabriqués à base de matériaux naturels (fibres naturelles, laine vierge, bois). 

Gautier

Crédit photo : Gautier

Gautier est un fabricant de mobilier design et contemporain qui s’engage avec Eco-mobilier (organisme français ayant pour but de collecter et valoriser le mobilier usagé). 

Gautier a donc mis en place l’éco participation : pour l’achat d’un nouveau mobilier de la marque, le client paye une éco-participation destinée à financer le recyclage de son ancien meuble. 

Stooly

Crédit photo : Stooly 

 

 

Stooly est une marque qui proposent  principalement des bancs, des tables, des tabourets etc… Son originalité vient du fait que tous ses produits sont fabriqués à base de carton. De plus celle-ci  est également engagée pour la reforestation, en effet, pour un Stooly acheté, un arbre est planté.

Tikamoon

Crédit photo : Tikamoon 

 

Tikamoon vend des meubles en bois fabriqués de façon artisanale. De plus, le bois utilisé pour la fabrication des meubles est issu de l’organisme officiel Indonésien Perum Perhutanie. En effet, cet organisme garantit une production durable et socialement responsable.

 

L'atelier BUD

Crédit photo : l’atelier BUD 

 

L’atelier BUD est une marque française de design éco-responsable normande. Toute la chaîne de production est locale et le chêne utilisé pour la fabrication des meubles est issu d’une forêt éco-gérée de Lyon. De plus, le bois est ensuite transformé par une scierie familiale Mommert et l’atelier de fabrication est à proximité de la scierie. Enfin, l’un des avantages d’acheter ses meubles chez BUD est que chaque création est unique.

ABC Meubles

Crédit photo: ABC meubles 

ABC Meubles est une marque française qui fabrique du mobilier en bois. De plus, les meubles ABC sont fabriqués à partir de bois massif écologique et durable provenant d’une forêt à gestion contrôlée des Landes. Enfin, ces meubles sont vernis à l’eau ce qui réduit les émissions de COV (Composés Organiques Volatils).

Maison Wasabi

Crédit photo : Maison Wasabi 

La maison Wasabi propose un large choix de d’accessoires et de mobilier design entièrement fabriqué dans un atelier à partir de matériaux naturels et durables. Tous les meubles fabriqué par la maison Wasabi sont fabriqués à base de bambou massif. Elle vous propose donc des produits éco-responsable d’inspiration scandinave à un prix abordable. 

Avec cette liste, vous avez toutes les cartes en main pour trouver des meubles neufs et écologiques . Cependant si le neuf ne vous convainc pas vous pouvez toujours vous tourner vers le DIY ou les meubles d’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *