Menu Fermer

Réduire sa consommation d’énergie : comment bien choisir son panneau solaire ?

Photo de panneaux solaires : méthode production d'énergie renouvelable
Crédit : Unsplash

 La production d’énergie verte est un des enjeux écologiques majeurs des années 200. Selon les experts en énergie, avec seulement 1 toiture sur 2 équipée en panneaux solaires, nous pourrions produire sur 1 an plus que la totalité de la consommation française d’électricité . Mais au milieu du large choix de panneaux solaires du marché, il peut être difficile de comprendre comment choisir le plus adapté à ses besoins. Voici les étapes dont vous avez besoin pour faire votre choix.

Comprendre le fonctionnement d'un panneau solaire

De quoi sont constitués les panneaux solaires ?

Le panneau solaire se constitue de modules qui regroupent des cellules. Ces modules sont assemblés en panneaux. Ce sont ces cellules qui sont la pièce maîtresse du système photovoltaïque. Ainsi, en fonction de la technologie du module choisi, le panneau solaire n’aura pas la même puissance et donc la même rentabilité. Il est important de bien choisir la technologie de ses panneaux photovoltaïques et d’étudier la rentabilité prévisionnelle en fonction des différentes options du marché.

Comment savoir s'ils sont efficaces ?

La performance des panneaux solaires se mesure par leur capacité à convertir l’énergie solaire en électricité. L’énergie contenue dans les rayons du soleil qui arrivent sur le panneau n’est pas convertie en totalité en énergie électrique. Ce qu’on appelle le rendement d’un panneau solaire est en effet la quantité d’énergie électrique produite par rapport à la quantité d’énergie solaire reçue. Ce rendement est exprimé en pourcentage et varie selon les technologies utilisées. Communément, le rendement d’un panneau solaire varie de 14 % à 22 %.

Quel type de panneau solaire choisir ?

Il existe deux principaux types de panneaux solaires que l’on voit sur les toitures des bâtiments. Les modules monocristallins sont les panneaux solaires les plus performants du marché. Ces derniers affichent des rendements moyens de 18 – 19 %, contre 15 – 16 % pour les panneaux polycristallins. Néanmoins, les deux présentent des cas d’utilisation légèrement différents. Les panneaux monocristallins sont utilisés sur de petites toitures, car ils nécessitent moins de place du fait de leur puissance. Les panneaux polycristallins eux, sont utilisés dans les régions plus chaudes, car ils résistent mieux à la chaleur.

Comment comprendre leur niveau de puissance ?

L’unité de mesure qui sert à évaluer la performance des panneaux solaires est la puissance crête exprimée en watt-crête (Wc). Concrètement, elle désigne l’énergie qu’un panneau solaire est capable de délivrer dans des conditions d’ensoleillement optimales, par exemple à midi lors d’une belle journée d’été. Ce chiffre désigne donc la puissance nominale d’un panneau solaire et ne dit rien de sa production réelle, qui dépend de la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit. La taille des panneaux solaires influence donc directement la puissance-crête affichée par les fabricants. Pour pouvoir comparer la puissance de plusieurs panneaux solaires, il faut donc s’intéresser à la puissance-crête par mètre carré (Wc / m²). Un panneau solaire moyen présente une puissance-crête de 300 Wc et les meilleurs panneaux solaires que l’on trouve sur le marché, dépassent les 400 Wc.

Quel est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Les panneaux solaires installés chez vous peuvent produire de l’électricité très longtemps  si votre installation est bien entretenue. Néanmoins, les pièces qui composent votre installation solaire n’ont pas toutes la même durée de vie. Les batteries solaires, qui sont utilisées pour stocker l’énergie produite par vos panneaux, ont une durée de vie qui n’est pas la même en fonction du modèle choisi. 

En règle générale, un panneau solaire a une durée de vie moyenne de 30 ans.

Ajoutez votre titre ici

Pour approfondir vos recherches sur l’énergie solaire, consultez nos articles sur les panneau solaire thermique, le chauffe-eau solaire et le four solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *