Quels sont les différents moyens pouvant être utilisés pour réduire de manière efficace sa consommation d’énergie ? Nous avons regroupé toutes les possibilités pour faire des économies, tout en ayant un outil adéquat pour chauffer sa maison.
Les chaudières, plusieurs alternatives disponibles
La chaudière à bois
L’avantage premier de ce type de chaudière est l’économie d’énergie réalisée par rapport à l’électrique, au gaz ou encore au fioul. Le bois est plus économique, mais également une énergie renouvelable, ce qui n’aggrave pas l’effet de serre. La chaudière bois peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Elle assure un rendement aujourd’hui de l’ordre de 90 à 95% ce qui permet de réaliser des économies d’énergies importantes. L’inconvénient majeur de la chaudière bois est le coût à l’achat, plus élevé que la chaudière à gaz. Cependant, ce surcoût lié à l’installation sera amorti en moins de 10 ans.
La chaudière gaz à condensation
Si vous recherchez une meilleure rentabilité écologique et économique, c’est peut être la solution qu’il vous faut. La chaudière à condensation permet de faire des économies de chauffage allant jusqu’à 25%. Selon le Gaz Réseau Distribution France, la chaudière gaz à condensation peut atteindre un rendement saisonnier de 92% au lieu de 77% pour la chaudière standard. Cette chaudière récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. Elle réduit la consommation de gaz grâce à ce meilleur rendement saisonnier.
Les chaudières gaz à condensation peuvent se présenter sous deux formes. Les chaudières murales sont privilégiées pour les petits espaces. En effet, elles permettent de libérer de la place au sol car elles sont compactes. Les chaudières au sol sont plutôt recommandées pour les maisons dotés d’un sous-sol ou d’un garage, et où les besoins en eau chaude sont plus importants.
Le poêle à bois, pour le respect de l'environnement
Le poêle à bois contemporain est connu pour son haut rendement énergétique. Intéressant sur plusieurs plans, il présente de nombreux avantages, tant économiques que pratiques pour chauffer sa maison.
Les économies d’énergies réalisées grâce au poêle à bois sont maintenant bien connues de tous. C’est l’avantage majeur de ce système de chauffage.
On peut comparer le coût de l’installation d’un poêle à bois avec celui d’une chaudière. Posséder un conduit de cheminée existant est un plus car cela permet d’éviter des frais supplémentaires. Il faut par contre compter entre 3000 et 6000 euros pour s’offrir un poêle à bois de qualité, labellisé Flamme Verte. Ce label est fortement conseillé puisqu’il est gage d’étanchéité et de la performance énergétique du poêle à bois. Il permet également de pouvoir postuler aux diverses aides écologiques existantes. Sur le long terme, les économies sur la facture de chauffage amortissent largement le prix du poêle et permettent de soulager le portefeuille familial sur la durée.
Le poêle à bois respecte l’environnement, en plus d’être très économique. En effet, les bûches ou le bois sous forme de granulés sont écologiques. Elles font donc partie des énergies renouvelables. Lors du fonctionnement du poêle à bois, la combustion du bois émet du CO2 mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. De plus, l’entretien du poêle à bois est simple, qu’il fonctionne avec des bûches ou des granulés.
C’est un équipement « simple ». A contrario des chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir. Ainsi, un ou deux ramonages à l’année suffisent. Peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois, et c’est plutôt plaisant en plein milieu de l’hiver !
La pompe à chaleur, une solution écologique
Le principe d’une pompe à chaleur est simple. Elle permet de chauffer l’intérieur de votre maison en puisant l’énergie venant de l’extérieur. La pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Ainsi, vous réaliserez des économies puisque votre consommation coûtera moins cher qu’avec un système au gaz ou à l’électricité, selon les mêmes quantités. De plus, comme l’énergie extérieure utilisée est gratuite (eau, air ou terre), vous payez seulement l’électricité utile à la pompe.
L’autre avantage évident de ce système de chaleur est écologique. L’empreinte environnementale d’une pompe à chaleur reste minime. Elle suffira à réchauffer votre famille, en s’associant avec une bonne isolation. Si vous possédez des panneaux photovoltaïques pour votre production électrique, alors vous pourrez réaliser un circuit énergétique totalement propre.
Les systèmes de pompes à chaleur varient selon la ressource utilisée (eau, air ou terre) et du dispositif de répartition de la chaleur (radiateurs, chauffage au sol,…).
Retrouvez les différents types de pompes à chaleur dans notre article Comment choisir sa pompe à chaleur ?
L'énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques
Le panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l’énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d’énergie (électrique ou thermique) utilisable par l’homme. Les rayons du soleil entrant en contact avec le panneau solaire se transforment en courant électrique continu par les cellules photovoltaïques contenues dans l’appareil. Le courant transmis passe par un onduleur dont le rôle est de convertir le courant continu en courant alternatif.
Si votre maison est raccordée au réseau électrique, le système photovoltaïque est l’énergie renouvelable la plus facile à exploiter pour réaliser des économies d’électricité! En effet, il ne nécessite aucune maintenance puisque l’injection de l’électricité produite par vos panneaux solaires est automatique.
Le fonctionnement de vos panneaux est simple : les rayons du soleil se transforment en électricité grâce à vos panneaux solaires installés, soit en toiture, soit en terrasse, en garde-corps de fenêtres… Si vous n’êtes pas raccordé au réseau électrique, vous pouvez malgré tout avoir accès à l’électricité grâce à l’énergie photovoltaïque. Mais contrairement à l’électrification raccordée au réseau, l’inclinaison des panneaux doit être de préférence à 45° à l’horizontale.
Il est également préférable d’installer un parc de batteries d’accumulation pour stocker l’énergie produite : ainsi, l’électricité produite le jour peut servir la nuit ou les jours de mauvais temps.
Pour plus d’informations sur les panneaux photovoltaïques, consultez notre article Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques.