Il existe plusieurs types de chauffe-eau, en voici les exemples afin de mieux vous orienter sur votre choix d’équipement :
– Le chauffe-eau à pompe électrique : ce type de chauffe-eau est le plus utilisé. C’est aussi le plus simple à installer. Le liquide caloporteur circule jusqu’au ballon de stockage depuis une pompe électrique. L’avantage de ce type d’équipement est que vous pouvez le couper et le relancer à votre guise grâce à un contrôle total de la pompe électrique que vous pouvez éteindre ou rallumer quand vous en jugez l’utilité.
Ce type d’installation reste quand même plus couteux.
– Le chauffe-eau à thermosiphon : ce système de chauffe-eau n’a rien de compliqué si ce n’est la prononciation de son nom… En effet, il est totalement similaire au chauffe-eau à pompe électrique. Seule différence ? Il fonctionne sans système électrique. Ainsi, le contrôle de ce chauffe-eau thermosiphon ne permet pas de le contrôler comme un chauffe-eau utilisant une pompe électrique pouvant être actionnée manuellement. L’avantage de ce chauffe-eau est qu’il est donc totalement autonome et se chargera de chauffer votre eau sanitaire sans même que vous ayez besoin de vous en soucier. Le ballon de stockage devra cependant être placé au-dessus des panneaux solaires.
– Le chauffe-eau solaire monobloc : ce dernier type de chauffe-eau est le moins couteux.