Menu Fermer

Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire?

Le chauffe-eau solaire

En complément de notre article sur les panneaux solaires thermiques, nous allons ici parler des chauffe-eau solaires. En effet, plusieurs utilisations sont possibles avec un panneau solaire thermique, il est tout d’abord possible de le lier à votre chaudière afin d’obtenir un système de chauffage totalement économique et naturel pour votre logement. Cependant, l’usage d’un panneau solaire thermique peut aussi être optimisé grâce à l’utilisation en parallèle d’un chauffe-eau solaire qui permet de créer de l’eau chaude sanitaire.

Il est nécessaire de bien prendre connaissance de cet équipement avant de se lancer dans le montage et l’utilisation d’un chauffe-eau solaire. Cette solution économique, performante, et durable, vous permettra de prendre de bonnes douches chaudes tout en réalisant d’importantes économies sur vos factures d’eau.

En 2019, le prix moyen d’un chauffe-eau solaire se situe aux alentours de 5500€ TTC (dont 1300€ de frais d’installations). Il est cependant difficile de définir des prix fixes car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte lors de l’établissement du prix de celui-ci : le prix peut en effet varier du simple au double selon le type de capteurs (intégrés ou non à la toiture), le type de ballon de stockage utilisé, ou encore la situation géographique de votre logement.

Les différents types de chauffe-eau solaires

Il existe plusieurs types de chauffe-eau, en voici les exemples afin de mieux vous orienter sur votre choix d’équipement :

–          Le chauffe-eau à pompe électrique : ce type de chauffe-eau est le plus utilisé. C’est aussi le plus simple à installer. Le liquide caloporteur circule jusqu’au ballon de stockage depuis une pompe électrique. L’avantage de ce type d’équipement est que vous pouvez le couper et le relancer à votre guise grâce à un contrôle total de la pompe électrique que vous pouvez éteindre ou rallumer quand vous en jugez l’utilité. 

Ce type d’installation reste quand même plus couteux.

–          Le chauffe-eau à thermosiphon : ce système de chauffe-eau n’a rien de compliqué si ce n’est la prononciation de son nom… En effet, il est totalement similaire au chauffe-eau à pompe électrique. Seule différence ? Il fonctionne sans système électrique. Ainsi, le contrôle de ce chauffe-eau thermosiphon ne permet pas de le contrôler comme un chauffe-eau utilisant une pompe électrique pouvant être actionner manuellement. L’avantage de ce chauffe-eau est qu’il est donc totalement autonome et se chargera de chauffer votre eau sanitaire sans même que vous ayez besoin de vous en soucier. Le ballon de stockage devra cependant être placé au-dessus des panneaux solaires.

–          Le chauffe-eau solaire monobloc : Ce dernier type de chauffe-eau est le moins couteux. Le chauffe-eau solaire monobloc requière une installation qui consiste à placer le ballon de stockage ainsi que les capteurs solaires

Afin d’avoir une idée plus précise du cout probable de votre installation, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels agréés RGE afin d’obtenir des devis pour votre chauffe-eau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *