Lorsque l’on veut changer de décoration, on a tendance à se tourner vers le neuf. Cependant, il existe une solution moins onéreuse qui est l’achat de meubles d’occasion. Le choix de l’occasion est une bonne alternative à l’achat de meubles écologiques. Aujourd’hui, le marché de l’occasion rencontre un véritable succès et se démocratise de plus en plus.
Les sites de vente en ligne de meubles d'occasion
Avec la démocratisation du marché de l’occasion, les particuliers préfèrent vendre eux-mêmes leurs meubles. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet permettant aux particuliers de mettre leurs meubles en vente tels que PriceMinister, Ebay, Leboncoin.
L’avantage d’acheter sur ses sites de vente en ligne est la possibilité de choisir sa façon de payer.
L’inconvénient principal à l’achat de mobiliers d’occasion sur les sites internet est l’impossibilité pour l’acheteur de voir et de toucher le produit avant de l’acheter.
Les applications de ventes ou de location entre particuliers
Après l’essor des sites internet de vente en ligne, des applications sont entrées sur le marché du meuble d’occasion. Par exemple, l’application “ Stootie” qui peut être considérée comme un vide-grenier en ligne. On retrouve également l’application E-loup qui à l’avantage d’avoir un système de notation qui permet de faire confiance au loueur. Enfin, il existe l’application “Swouitch” qui permet d’échanger des objets entre particuliers.
Les vides-greniers de meubles d'occasion
Malgré le développement de sites internets de ventes entre particuliers et les applications il existe d’autres façons de trouver des meubles d’occasion. Il y a de nombreux particuliers qui organisent des vides greniers chez eux. Ils invitent donc les acheteurs à venir directement acheter les meubles. Des vides-greniers sont également organisés par les communes où les particuliers qui le souhaitent peuvent mettrent leurs meubles en vente.
L’un des avantages pour les acheteurs est la possibilité de voir directement le produit ainsi que sa qualité.
L’inconvénient principal de ces vides greniers est que l’on ne connaît jamais à l’avance les biens qui seront mis en vente.
Les brocanteurs
Les particuliers peuvent également acheter des meubles d’occasion par le biais de professionnels passionnés. En effet, ils achètent des biens quel que soit leur état et engagent le processus de restauration du bien qu’à la revente de celui-ci.
L’un des avantages d’acheter chez un brocanteur est la possibilité d’acheter un bien d’occasion totalement rénové.
L’occasion peut donc s’avérer être un bon choix lorsque l’on veut changer son intérieur, si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet nous vous conseillons notre article sur l’achat et la revente des meubles d’occasion.
Cependant, si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’achat de meubles d’occasion, vous pouvez toujours vous tourner vers :