L’ameublement écologique peut lui aussi être très beau et élégant ! Nous parlons aujourd’hui d’une nouvelle tendance et d’un engagement réel. Il est ce qu’il en est : l’éco-mobilier et la fabrication française sont en plein essor depuis ces dernières années. Ce nouveau type de mobilier auquel on prêtait les expressions de « formes austères » et de « difficulté d’entretien » se fait aujourd’hui de plus en plus design, ergonomique et naturel. En effet, le développement durable et l’éthique sont deux concepts, aujourd’hui plus que jamais, que les marques de décoration prennent en considération dans la fabrication de leurs produits. La fièvre de décoration et l’ameublement éco-responsable commence à se développer chez de nombreuses marques autour du monde.
Découvrons ensemble 5 entreprises de mobilier écologique de fabrication française
Qu’est-ce que l’ameublement éco-responsable ?
L’innovation du marché
L’ameublement est un secteur en pleine croissance. En effet, celui-ci connaîtrait depuis 2019 une croissance de ses ventes de mobilier de +2 % sur le premier trimestre. De plus, la décoration d’intérieur et l’ameublement est un secteur fortement concurrentiel. C’est pourquoi les éditeurs de meubles cherchent des réponses et des solutions mieux adaptées aux attentes de leurs clients.
Une des tendances qui s’inscrit durablement ces dernières années sont les meubles plus respectueux de l’environnement, aux côtés de la fabrication française.
Cette nouvelle démarche est d’autant plus vraie sur :
- la transparence de l’origine des matériaux utilisés
- les conditions de travail des individus les ayant produits
- la traçabilité
- l’utilisation de matériaux d’avantages écologiques
- l’empreinte écologique à leur fabrication
- leur durée de vie
- leur recyclabilité
Les designers et les éditeurs de meubles se sont mis à innover afin de proposer à leurs clients des meubles confortables et éthiques désignés avec goût et élégance.
Des matériaux plus écologiques
Depuis quelques années, nous assistons à la volonté de vivre dans un environnement plus naturel et plus chaleureux. En effet, les acheteurs font plus attention aux produits qu’ils achètent, leur provenance et leur chemin de création. Nous assistons à une innovation des meubles qui se tournent vers des matériaux et produits plus respectueux de l’environnement.
Nous pouvons définir un mobilier comme “écologique” ou “éco-responsable” pour plusieurs raisons. Parfois car l’objet en question va cumuler des attributs. Mais il se peut que celui-ci ne remplisse qu’une partie des fonctions ou caractéristiques liées à l’écologie. Les meubles dits “écologiques” signifie qu’ils sont composés d’éléments naturels, organiques ou recyclés.
En ce qui concerne les meubles en bois, nous nous référons le plus souvent aux éco-certifications comme les labels PEFC, ou FSC pour une gestion durable des forêts.
Voici une courte liste exhaustive de critères à prendre en considération pour un meuble écologique :
- les matériaux utilisés
- les produits de traitements et d’entretien écologiques
- l’ergonomie
- l’aspect équitable
L’innovation passe également par l’utilisation de nouvelles matières telles que les fibres végétales et naturelles comme le bambou, le rotin, le jonc de mer, le chanvre, le lin, la laine ou encore le coton bio.
À savoir : l’acier étant 100 % recyclable et à l’infini, cela fait de lui le matériau antigaspillage par excellence.
De plus, une nouvelle tendance montre le bout de son nez. Les biomatériaux, encore expérimentaux, prennent du terrain. Il s’agit par là de matières naturelles renouvelables comme les céréales (blé, maïs) ou des matières non alimentaires comme le bois, les algues ou les déchets organiques.
Le "Made in France" en force !
Comme nous avons pu le voir jusqu’ici, de plus en plus de professionnels sont intéressés par ce sujet car le meuble “écologique” ou “éco-responsable” possède un grand avenir devant lui. De plus, il est vrai qu’il ne faut pas négliger le pouvoir du marketing autour des thématiques écologiques. Afficher un label environnemental fait vendre, c’est la réalité… mais attention de ne pas tomber dans le greenwashing ! Le secteur de l’ameublement écologique a du potentiel, et avec lui des enjeux économiques importants.
Ainsi, ces dernières années nous voyons naître davantage de maisons d’édition de mobilier design “éco-responsables” et “Made in France”. Grâce à ce désir des Français pour le mobilier écologique et de fabrication française, les créateurs et fabricants français ont trouvé un second souffle.
L’écologie n’est pas la seule thématique à faire vendre ces dernières années, le “Made in France” lui aussi.
Cette nouvelle tendance est souvent associée à du haut de gamme (alors que ce n’est pas forcément toujours le cas) et une certaine idée de l’art de vivre à la française, c’est pourquoi les fabricants affichent de nombreux atouts à valoriser auprès de leur clientèle internationale (design, innovation, sur-mesure).
Pour répondre à cette nouvelle demande de meubles design 100% français et responsables, les fabricants et designers se montrent très attentifs de la traçabilité des produits, et respectueux envers les normes environnementales et une législation du travail respectueuse de l’humain.
L’idée étant, lorsque nous achetons un meuble de fabrication française, nous devons être en mesure de connaître : les matériaux, comment il a été produit, par qui, où et dans quelles conditions.
5 entreprises d’ameublement de fabrication française
La Fabrique des Pieds : fabrication française et artisanale de pieds
Situé dans le nord de la France, c’est dans leurs ateliers que la magie opère : dessin, prototype, soudure, peinture…
La Fabrique des Pieds, c’est aujourd’hui une équipe soudée de 16 collaborateurs. Mais c’est au commencement l’aventure de Florent, son fondateur, passionné du beau, du travail des mains et curieux des matériaux. En 2014, Florent souhaitait fabriquer quelques pieds pour réaliser sa propre table basse pour son salon et il tomba sous le charme de l’acier. Suite à cette aventure, il décide en parallèle de son activité professionnelle, de fabriquer des pieds de tables pour les autres et les proposer sur des market places de design.
La vague du “DIY” et l’attrait des designers ne font que confirmer à Florent que les produits faits mains, artisanaux, respectueux des matériaux et de l’environnement sont fortement recherchés. C’est en 2017, après une reconversion professionnelle que Florent lance son activité depuis son atelier sur Lille et développe la marque “La Fabrique des Pieds”.
Vous pourrez retrouver sur leur site internet des pieds de toutes tailles et pour toutes sortes de meubles. Pieds de bancs, de bars, de canapés, ilots centrales, tables à manger, TV, supports d’étagères ou autres accessoires.
Tiptoe : une idée créative pour un meuble minimaliste
Tiptoe est une entreprise qui naît en 2015, en revisitant de manière moderne et originale un concept du design français : le pied de table modulable. Il s’agit là du premier produit de la boîte. Dessiner l’ambition de créer un univers plus grand, des produits plus nombreux et plus beaux, utiles et durables. Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada, les deux co-fondateurs de TIPTOE rêvaient de meubles qui dureraient dans le temps, qui auraient plusieurs vies et verraient plusieurs générations. Des objets abordables conçus avec soin.
Aujourd’hui le projet TIPTOE est porté par une quinzaine de collaborateurs, tous autant passionnés les uns que les autres de créer une marque moderne, responsable et positive. Les meubles TIPTOE ne sont pas que durables et originaux mais modernes, responsables et produits 100% en Europe. L’objectif étant entre autres d’assembler rapidement, soi-même, son meuble.
Vous trouverez votre bonheur parmi leur large gamme d’articles sur leur site internet. Pieds de table, tables et bureaux, étagères murales, chaises et tabourets etc.
Stooly : le mobilier éco-pratique
Stooly est une marque réunissant écologie et élégance dans les petits espaces. Engagé dans le développement durable et dans le respect pour la planète, Stooly est un créateur de meubles en carton. L’entreprise est associée à la pépinière Reforest’Action afin de reboiser la France ainsi que d’autres pays dans le monde. L’entreprise s’engage à planter un arbre pour chaque achat de tabouret Stooly.
Ce nouveau concept de sièges et autres fournitures pliables est ingénieux surtout pour les petits espaces. La marque propose du mobilier 100% recyclable en carton, robuste et astucieux. Ces tabourets de 42 centimètres sont fait à base de carton renforcé ayant une structure en nid d’abeilles. Cela en fait un produit très résistant capable de supporter jusqu’à 300 kilos. Une fois plié, il peut tenir sur une étagère !
Outre son côté pratique et écologique, le tabouret Stooly est design, élégant et contemporain. Il apportera une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur de par sa forme. Le tabouret Stooly est maintenant disponible en plusieurs couleurs.
Vous pourrez trouver sur leur site internet leurs différentes gammes. Le tabouret Stooly étant le produit phare, il en existe néanmoins d’autres comme : les bancs et sofa, les tables ou manges-debout, les lits ou les lampes.
CAMIF : l'aménagement local et durable de votre maison
Pionnière en matière de décoration écologique, la CAMIF (Camif Matelsom), est une entreprise française de commerce en ligne spécialisée dans l’aménagement local et durable de la maison. L’entreprise, pionnière depuis 2009, se spécialise dans l’ameublement de fabrication française. Elle place la consommation éco responsable, le recyclage, la co-création, la fabrication Made in France et la production locale au cœur de sa démarche.
Aujourd’hui la marque propose une large gamme de mobiliers et d’accessoires conçus avec des matériaux naturels sur son site internet : canapés, fauteuils, bureaux, literie, linge etc.
Forêt : mobilier durable
Lancée en 2016 par les designers Antoine Mège et Pierre Ménard, Forêt est une jeune marque qui conçoit ses meubles avec du bois sélectionné dans le Massif central. Tout le mobilier de la marque est fabriqué par des artisans locaux. L’enseigne propose des meubles aux matériaux robustes et au design épuré et sobre, fonctionnels, réalisés localement.
À savoir : l’origine verte des essences utilisées est garantie et l’impact environnemental lié au transport est minimisé. L’enseigne fait en sorte par ailleurs, que les artisans utilisent des techniques d’assemblage traditionnelles telles que : la queue d’aronde, le tenon-mortaise et le bouvetage afin de fabriquer la première collection de la marque, intitulée “Buron”.
Celle-ci est composée de tables de ferme et de bancs en chêne. Forêt réalise également des meubles sur mesure et propose ses services pour des projets d’aménagement intérieur sur leur site internet.