Comme nous avons pu le voir jusqu’ici, de plus en plus de professionnels sont intéressés par ce sujet car le meuble “écologique” ou “éco-responsable” possède un grand avenir devant lui. De plus, il est vrai qu’il ne faut pas négliger le pouvoir du marketing autour des thématiques écologiques. Afficher un label environnemental fait vendre, c’est la réalité… mais attention de ne pas tomber dans le greenwashing ! Le secteur de l’ameublement écologique a du potentiel, et avec lui des enjeux économiques importants.
Ainsi, ces dernières années nous voyons naître davantage de maisons d’édition de mobilier design “éco-responsables” et “Made in France”. Grâce à ce désir des Français pour le mobilier écologique et de fabrication française, les créateurs et fabricants français ont trouvé un second souffle.
L’écologie n’est pas la seule thématique à faire vendre ces dernières années, le “Made in France” lui aussi.
Cette nouvelle tendance est souvent associée à du haut de gamme (alors que ce n’est pas forcément toujours le cas) et une certaine idée de l’art de vivre à la française, c’est pourquoi les fabricants affichent de nombreux atouts à valoriser auprès de leur clientèle internationale (design, innovation, sur-mesure).
Pour répondre à cette nouvelle demande de meubles design 100% français et responsables, les fabricants et designers se montrent très attentifs de la traçabilité des produits, et respectueux envers les normes environnementales et une législation du travail respectueuse de l’humain.
L’idée étant, lorsque nous achetons un meuble de fabrication française, nous devons être en mesure de connaître : les matériaux, comment il a été produit, par qui, où et dans quelles conditions.