Menu Fermer

Maison écologique en kit

Construire une maison écologique en kit permet d’avoir des matériaux respectueux de l’environnement, de diminuer considérablement le temps de fabrication ainsi que la main d’oeuvre nécessaire et donc le prix.

Les avantages d'une maison en kit

Les maisons préfabriquées en bois sont très esthétiques et garantissent une excellente isolation, tout en utilisant des matériaux naturels et écologiques. De plus, celles-ci sont très légères et les fondations n’ont donc pas besoin d’être creusées très profondément ce qui permet de ne pas perturber l’écosystème environnemental du sol. La construction métallique et la construction en bois sont très solides. En effet, elles sont conformes aux règles parasismiques actuelles et elles résistent à la foudre.

La maison en kit se construit beaucoup plus rapidement qu’une maison traditionnelle. En effet, quelques jours suffisent pour monter les modules. De plus, il n’est pas nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métier tels que des menuisiers ou des maçons sur le chantier. Ainsi, les économies réalisées sur le coût de la main-d’œuvre sont importantes. Cela explique en partie la grande différence de prix, jusqu’à 50% d’économie, entre une maison préfabriquée et une maison traditionnelle.

Les maisons en kit sont énergiquement économiques de par leur excellente isolation. De plus, en construisant en bois, cela crée un environnement chaleureux où il fait bon vivre. En effet, le matériau bois procure naturellement une sensation de confort et de bien-être.

Le prix d'une maison en kit

On peut trouver une maison en kit préfabriquée à tous les prix. Tout dépend de la surface de la maison ainsi que de l’épaisseur du bois et ses caractéristiques. L’isolant incorporé par exemple, est l’un des principaux critères de prix.

Quelques sociétés de maison en kit

MultiPod Studio, une entreprise du sud de la France, propose un concept de maison en kit écologique, la PopUp House.

L’ensemble des éléments de la maison sont livrés et doivent être assemblés sur le chantier. Ce type d’assemblage est très économique et permet également une construction très rapide, de l’ordre de deux semaines hors finitions. 

Cette société propose également des éléments écologiques et donc chaque pièce du kit a été pensée dans cet objectif. L’ossature, une fois assemblée, est constituée de bois. Les éléments, fortement isolants, en font une maison qui consomme peu d’énergie. Ils sont également recyclables. Tout le processus, de la fabrication des éléments au démantèlement de la maison, en passant par la construction, a été pensé dans une démarche éco responsable.

Pour une petite maison de 40 m² en autoconstruction, le prix commence aux alentours de 28 000 € et peut atteindre les 150 000 € pour une grande maison de standing. En somme, cette fourchette de prix veut surtout dire que, comme pour une construction classique, il existe une très large gamme de styles et que tous les prix sont envisageables.

Crédit photo : archdaily.com

Un autre exemple de société qui propose des maisons en kit est Poirot Constructions Bois, fabricant-constructeur. Il fournit l’ensemble des éléments nécessaires au montage d’une maison bois en kit, et assiste gratuitement tout au long du chantier.

Le « kit » que propose Poirot Constructions Bois est très complet et comprend tout le matériel nécessaire à la construction de la maison. Il comprend également un panel de services avant, pendant et après la réalisation de la maison.

La maison en kit peut donc être considérée comme la maison du futur. En effet, les constructions classiques, réputées plus solides, ont désormais un concurrent féroce. La maison en kit ou préfabriquée n’a jamais été une maison moins solide et elle offre des milliers de possibilités selon les goûts et le budget du consommateur. 

Crédit photo : poirotconstruction.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *