Menu Fermer

Les 3 avantages et inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une source produisant de l’énergie grâce à sa matière première : le soleil. Elle est aujourd’hui une des 5 formes d’énergies renouvelables incontournables, tout comme l’énergie hydraulique. Ces nouvelles formes de production d’énergie sont exploitées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit en effet d’une nouvelle solution alternative aux ressources fossiles telles que le pétrole. De plus en plus de foyers s’orientent ces dernières années vers ce type d’énergie grâce aux avantages qu’elle procure. Cependant, elle peut être coûteuse. Avant de se lancer dans un tel investissement comprenons comment elle fonctionne, comment l’utiliser, et son prix.

Qu’est-ce que l'énergie solaire ?

D'où vient-elle ?

Par définition l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable et inépuisable. Elle permet de produire de l’électricité (ou de la chaleur), grâce au soleil, tout en respectant l’environnement. Comme son nom l’indique, elle a pour but de tirer parti du soleil afin d’alimenter tous les équipements de la maison : électroménager, électronique, éclairage.

Il s’agit en effet d’une ressource entièrement propre de par sa nature et sa provenance. Elle dégage aucun gaz à effet de serre. Ainsi, cela fait d’elle une source d’énergie gratuite de par son accès illimité, et inépuisable contrairement aux énergies fossiles. Nous utilisons ainsi ce que nous appelons des panneaux solaires afin d’exploiter cette énergie.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’énergie solaire fonctionne de la manière suivante. Pour créer de l’énergie (et par conséquent de l’électricité et de la chaleur) nous capturons les lumières du soleil grâce à des panneaux solaires, aussi appelés “panneaux photovoltaïques”, ou des centrales solaires thermiques.

Avant de se lancer dans cette source d’énergie quelques informations sont importantes. L’installation des ces systèmes peuvent avoir un coût conséquent en fonction de l’équipement utilisé ou bien de la puissance demandée. Malgré tout, elle représente un investissement rentable. N’oublions pas qu’elle reste une source d’énergie propre, inépuisable et gratuite.

À savoir : il existe principalement deux manières d’exploiter l’énergie solaire. Il faut distinguer les installations de type “thermiques” et “photovoltaïques”.

  • L’énergie solaire thermique : ici, l’objectif est de convertir les rayonnements du soleil en chaleur grâce à des capteurs thermiques. Ces capteurs ont pour rôle d’absorber les photons solaires (particules élémentaires transportant l’énergie lumineuse) puis de les transformer en chaleur. Cette technique est également utilisée pour les chauffe-eau, les chauffages solaires ou les cuisinières.
  • L’énergie solaire photovoltaïque : pour cette technique nous venons convertir l’énergie solaire en électricité. L’électricité peut être obtenue sous différentes formes. Elle peut être disponible sous forme d’électricité directe, directement injectée dans le réseau. Ou par des techniques appelées “stockage d’énergie solaire” grâce à des batteries. De plus en plus de fournisseurs d’électricité encouragent l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers, leur proposant souvent des offres d’autoconsommation ou de rachat de l’énergie produite.

Pour aller plus loin

Il existe une variante de l’énergie solaire thermique  : l’énergie solaire thermodynamique. Ici, les rayons du soleil sont transformés en chaleur, qui à leur tour sont transformés en électricité. Cette dernière fait appel à des “centrales solaires thermodynamiques”. Il s’agit d’imposantes installations, plutôt nouvelles en Europe à ce jour. Pourtant, elles sont déjà présentes en France, Belgique, Espagne et Suède.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’énergie solaire ?

Les avantages

  • Autoconsommation et indépendance

Grâce à l’énergie solaire il est généralement possible d’atteindre une situation d’autoconsommation et d’indépendance envers les fournisseurs énergétiques. En effet, nous ne sommes plus concernés par les prix car notre source d’énergie est le soleil et celui-ci est entièrement gratuit. Ainsi, nous produisons notre propre électricité et notre propre chaleur. Comme si ce n’était pas assez, nous pouvons revendre les surplus d’alimentation aux fournisseurs afin de percevoir des revenus complémentaires (en moyenne : jusqu’à 1 800 euros par an).

  • Aides et subventions

L’installation de l’énergie solaire chez soi peut vous permettre de bénéficier d’aides et de subventions de l’État afin d’en réaliser l’installation. Il existe notamment les 3 aides suivantes : le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou la prime énergie.

  • Fonctionne partout

Vous n’habitez pas en plein sud de la France ? en Provence ? dans les îles ? Ce n’est pas un problème ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de vivre dans une région constamment ensoleillée pour que ces dispositifs produisent électricité et chaleur. Un ciel nuageux en permet également le fonctionnement car les rayons du soleil passent également à travers les nuages.

Les inconvénients

  • Pas pour toutes les habitations

Malgré une faible ou moyenne exposition au soleil de votre maison, l’installation de panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) reste possible. Cependant, toutes les habitations ne peuvent pas disposer de ce genre d’installation. En cause : l’orientation de votre maison par rapport à l’exposition au soleil. Une maison orientée au nord perdra en efficacité contrairement à une maison exposée sud, comme nous l’avons vu précédemment.

  • Une installation onéreuse

La pose des panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, est onéreuse. Malgré des aides et subventions de l’État, l’installation ne peut être rentabilisée qu’après plusieurs années. En effet, les modèles thermiques coûtent généralement entre 13 000 et 25 000 euros. Les modèles photovoltaïques eux peuvent coûter entre 5 500 et 21 000 euros selon la taille de l’installation et les performances du dispositif.

  • Une durée de vie déclinante

La durée de vie de ces dispositifs est en règle générale d’une vingtaine d’années, après quoi son efficacité décroît. Ainsi, afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal, il faut envisager de le remplacer à ce moment-là. L’onduleur solaire (qui convertit le courant continu de l’énergie photovoltaïque en courant alternatif) des modèles photovoltaïques, a une durée de vie de 10 ans. Après quoi il doit absolument être remplacé ou réparé, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Pour approfondir vos recherches sur l’énergie solaire, consultez nos articles sur les panneau solaire thermique, le chauffe-eau solaire et le four solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *