Les appareils électroménagers liés au lavage représentent 33% de l’électricité spécifique consommée par les ménages possédant un sèche-linge en plus de leur lave-linge et d’un lave-vaisselle.
Le sèche-linge consomme à lui seul 17% de cette électricité spécifique dépensée. Pour réduire sa facture d’électricité, il est recommandé de privilégier le séchage à l’air libre. Lorsque c’est impossible, préférez un appareil muni d’une sonde d’humidité qui s’arrêtera ou se mettra en veille automatiquement dès le séchage terminé.
Pour faire des économies d’électricité, toutes les astuces sont bonnes. Plus pratique que la vaisselle à la main, le lave-vaisselle s’est vite démocratisé et fait maintenant partie intégrante d’une cuisine. Pour réduire sa consommation électrique, privilégiez les programmes “normaux” ou “automatiques”. Ces derniers suffisent pour la vaisselle quotidienne. Ce sont des cycles relativement courts, qui utilisent une température d’eau comprise entre 55 et 70 degrés Celsius.
Les programmes dits “économiques” retiennent probablement votre attention. Effectivement ils réduisent la température de l’eau mais attention, ils augmentent considérablement la durée du cycle et donc la potentielle consommation électrique du lave-vaisselle.