Les ménages consacrent aujourd’hui une part croissante de leurs dépenses à leur facture d’électricité. Depuis quelque temps, nous faisons face à une augmentation globale des prix de l’énergie. Vivre Vert vous donne quelques astuces pour faire des économies d’électricité.
Recourir aux bons gestes au quotidien
L’électricité spécifique, celle utilisée pour des services ne fonctionnant qu’avec cette énergie, est le deuxième poste de consommation des foyers après le chauffage. Elle totalise entre 17 et 20% des dépenses d’énergie d’un foyer moyen.
La constante croissance du prix de l’électricité fait de la réduction des dépenses lui étant attribuées un enjeu financier essentiel.
Il existe aujourd’hui des gestes simples à adopter à la maison, pour réduire ses factures d’électricité. En voici quelques uns :
Choisir un moyen de chauffage économe
Le chauffage électrique est l’une des dépenses les plus conséquentes dans un foyer. Il est donc important de bien le choisir pour réduire vos factures et faire un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie.
Eviter les appareils les plus énergivores
Si vous possédez un vieux réfrigérateur, qui ne refroidit plus autant qu’avant, un vieux four qui chauffe beaucoup moins, un vieux micro-ondes qui fait plus de bruit que ce qu’il ne réchauffe… C’est le moment de les changer ! Tous ces appareils datant de plusieurs années ne sont pas vos meilleurs alliés pour faire des économies d’électricité. C’est le premier éco-geste que l’on vous conseille d’adopter. Pour cela, vous pouvez les confier à un organisme qui va les recycler, et investissez dans des versions plus récentes et économes.
C’est la même chose pour les appareils multimédias, qui se multiplient au sein des ménages. Il est conseillé de privilégier les ordinateurs portables, aux postes fixes nécessitant entre 50% et 80% d’énergie en moins que ces derniers. Les téléviseurs à écran LCD consomment également moins d’énergie que ceux munis d’un écran plasma. Pour les imprimantes il est aussi important de privilégier celles à jet d’encre qui ne nécessitent pas de préchauffage et requièrent entre 5 et 10W, contre 200 à 300W pour les imprimantes laser.
Accordez une importance aux étiquettes d'énergie
C’est un éco-geste très simple à appliquer. Lors de vos achats d’appareils électroménagers, pensez à regarder les étiquettes d’énergie. Généralement signalée sur le produit, elle est très lisible avec ses lettres et ses couleurs. Elle regroupe toutes les informations nécessaires sur la consommation de l’appareil, vous aidant ainsi à comparer avec d’autres appareils, pour choisir le plus économique et écologique.
De manière générale, privilégiez les appareils classés A+, A++ ou A+++. Ils seront probablement plus chers à l’achat mais dans certains cas, les économies d’électricité effectuées avec seront indéniables.
Ne pas laisser ses appareils en veille
Et oui, contrairement aux idées reçues, même en veille, les appareils électriques et électroniques consomment de l’électricité. Selon l’ADEME, ne pas laisser vos appareils en veille permettrait de faire diminuer votre facture d’électricité de 10% par an. Ce qui n’est pas négligeable.
Vous pouvez vous doter de prises “coupe veille”, qui stoppent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un appareil, ou encore de logiciels gestionnaires d’énergie qui réduisent la consommation des ordinateurs de 40 à 60%.
En cas d’absence, vous pouvez débrancher tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris. Cependant, attention aux appareils connectés, notamment certains lave-linge ou lave-vaisselle, qui sont par exemple connectées à la détection de fuites.
Limiter la consommation des appareils de lavage
Les appareils électroménagers liés au lavage représentent 33% de l’électricité spécifique consommée par les ménages possédant un sèche-linge en plus de leur lave-linge et d’un lave-vaisselle.
Le sèche-linge consomme à lui seul 17% de cette électricité spécifique dépensée. Pour réduire sa facture d’électricité, il est recommandé de privilégier le séchage à l’air libre. Lorsque c’est impossible, préférez un appareil muni d’une sonde d’humidité qui s’arrêtera ou se mettra en veille automatiquement dès le séchage terminé.
Pour faire des économies d’électricité, toutes les astuces sont bonnes. Plus pratique que la vaisselle à la main, le lave-vaisselle s’est vite démocratisé et fait maintenant partie intégrante d’une cuisine. Pour réduire sa consommation électrique, privilégiez les programmes “normaux” ou “automatiques”. Ces derniers suffisent pour la vaisselle quotidienne. Ce sont des cycles relativement courts, qui utilisent une température d’eau comprise entre 55 et 70 degrés Celsius.
Les programmes dits “économiques” retiennent probablement votre attention. Effectivement ils réduisent la température de l’eau mais attention, ils augmentent considérablement la durée du cycle et donc la potentielle consommation électrique du lave-vaisselle.
Profiter de la lumière du jour
Autant profiter un maximum de la lumière du jour qui est naturelle et gratuite ! Laissez donc vos volets ouverts le plus longtemps possible. Vous pouvez également aménager votre intérieur afin d’économiser de l’électricité ! Oui oui vous avez bien lu. En orientant vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres gênantes et bénéficier d’un maximum de luminosité là où vous en avez le plus besoin, vous pourrez économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien !
Pensez à vous munir d’ampoules basse consommation. Vous pouvez ajuster leur intensité lumineuse selon les pièces : 15 et 20W par m2 pour les pièces à vivre contre 10 et 15W par m2 pour les chambres et les couloirs. Pour regarder la télévision ou l’ordinateur, une intensité lumineuse de 5W est suffisante.
Bien isoler les fenêtres de la maison
Il est primordial d’isoler toute la maison, pour réduire efficacement les pertes énergétiques. Il existe des fenêtres isolantes très efficaces, que vous pouvez installer pour réduire encore plus vos factures d’électricité. En attendant, vous pouvez adopter un éco-geste efficace pour limiter les pertes de chaleur par les vitres. Ce dernier consiste à installer des rideaux épais qui vont obstruer vos fenêtres lorsqu’il fait nuit ou que vous n’êtes pas chez vous. Cela permettra de ne pas avoir à augmenter la puissance de vos radiateurs pour y pallier.
- Pour plus d’information sur les différents types de chauffage existant, retrouvez notre article Consommation d’énergie : comment chauffer sa maison ?
- Nos articles sur les alternatives durables à l’électricité