Menu Fermer

Pop-up house : une maison passive, design et économique

pop-up house
Crédit photo : pixabay

Le concept de la pop-up house a été développé par une start-up aixoise en 2014. C’est une maison passive en bois design et accessible à tous. Elle est construite sur des fondations mécaniques assemblées et habitables en quelques semaines seulement grâce à une conception préalable en usine. Ce principe introduit la dimension écologique au centre de l’ouvrage. Il révolutionne tout le domaine de la construction écologique de maison en bois.

L’idée est assez simple : construire une maison à haute performance thermique non seulement en un temps record mais aussi avec un budget moindre.

Concevoir l’habitat de demain : la pop-up house écologique, design et rapide à monter

La pop-up house propose une alternative au traditionnel ! C’est une approche innovante qui présente des maisons en harmonie avec la nature. Elles ont de belles finitions avec l’utilisation de matériaux bruts et naturels. Nous allons maintenant voir qu’elle propose notamment un réel aspect pratique.

L’isolation le point fort de la pop-up house

Elle offre un niveau d’isolation thermique et phonique bien supérieur à celui d’une maison classique. Les matériaux utilisés sont certes assez classiques, mais ce sont les techniques employées qui sont modernes. En effet, les menuiseries sont réalisées avec des appareils de haute précision. Elles sont combinées aux blocs de polystyrène expansé (PSE) coupés sur mesure.

Pour sa construction, on utilise du bois pour l’ossature, le bardage, les poutres, la terrasse… Cela offre des propriétés mécaniques qui permettent de construire des éléments assemblés à la manière de “legos”. C’est notamment grâce à l’isolant PSE, qui permet aussi de faire office de structure, que le processus d’assemblage est d’autant plus simplifié. La pop-up house remplit ainsi de nombreuses caractéristiques : le niveau d’isolation y est supérieur à la réglementation thermique RT 2012. Cela, notamment grâce à ses briques de PSE très épaisses. 

Avec cette technique, l’étanchéité à l’air est donc maximale, l’ensemble est préfabriqué par des ouvriers en usine.

La maison d’architecte à la portée de tous

Cette maison est le parfait exemple qu’une consommation responsable ne rime pas avec des prix gonflés. Au départ, les prototypes de ces maisons comprenaient une surface de 150m2 (sans fondations, ni évacuations). Maintenant elles sont disponibles pour toute surface, que ce soit en plein pied ou à étages. 

projet architecture
Crédit photo : pixabay

Ainsi, les prix concurrencent largement le marché de la construction traditionnelle. En effet, il faut compter un prix entre 1 500 et 2 000 € le m2 pour une maison clé en main. Pour une maison à l’état brut (ossature isolée et assemblée) on est plutôt de 700 à 900€ le m2.

Caractéristiques esthétiques et pratiques dignes des plus belles villas haut de gamme

La pop-up house propose un aspect 100% moderne aux finitions soignées : lignes élancées, grandes ouvertures sur l’extérieur, bardage aux essences de bois variées, façades modernes…

Ces caractéristiques esthétiques riches sont obtenues grâce au travail d’un cabinet d’architecture et de designers en amont de la conception. 

Il faut prendre en compte le fait que l’utilisation du bois pour construire une pop-up house ne limite pas les effets de textures. Par exemple, des plaquettes de parement pour l’intérieur et l’extérieur permettent d’obtenir un aspect béton ou métallique. Celui-ci fait parfaitement écho au bois utilisé pour la construction. Vous pouvez notamment choisir une toiture en tuiles ou un toit-terrasse au lieu d’un toit-plat. Les combinaisons sont ainsi multiples et variées.

Une maison avec un réel aspect pratique : une construction très rapide

La méthode de construction utilisée réunit le meilleur des différentes méthodes déjà existantes. En effet, l’assemblage directement sur le chantier réduit significativement les délais de construction. Une fois le terrain préparé, la phase de montage ne prend que 2 semaines en moyenne. Parfois, il est même envisageable d’obtenir la maison en 4 jours seulement ! Ce sont donc des maisons à construction rapide, avec un gain de temps considérable par rapport aux procédures classiques. 

De plus, ces maisons sont démontables, elles peuvent être déconstruites lorsqu’elles doivent être remplacées ou quand arrivent en fin de vie. À noter que les matériaux de celle-ci sont recyclables.

Avantages et inconvénients de la pop-up house

Les avantages

  • Des bâtiments écologiques et peu énergivores : économie d’une moyenne de 80% sur les factures de chauffage. Les constructions utilisent uniquement des matériaux biosourcés et respectueux de l’environnement.
  • Les projets de construction sont prédictibles en coûts, délais et proposent un certain confort comparativement à une maison traditionnelle.
  • Le confort de vie y est excellent notamment grâce à une bonne isolation thermique et à l’intégration de la maison dans son environnement naturel.
  • Modèles très esthétiques, modernes et dignes de maisons d’architectes
  • La construction est rapide, c’est tout l’intérêt du concept

Les inconvénients

  • Le bois est un matériaux vivant qui peut souffrir au fil des années 
  • Le rafraîchissement de la maison en été est nécessaire (climatisation ou ouverture des baies vitrées) du fait de la forte inertie énergétique. 
  • La longévité de cette construction en bois est peu connue car il existe peu de connaissances sur des pop-up house en fin de vie.
  • Une VMC double flux est recommandée pour homogénéiser la température dans la maison, ce qui représente un coût (environ 7 000 euros).

Rénovation, surélévation, extension, quelles sont les possibilités pour la pop-up house ?

Crédit photo : pixabay

La pop-up house peut prendre plusieurs formes. En effet, elle peut tout simplement se traduire par l’ajout d’un espace modulaire à une maison individuelle traditionnelle. Cependant, il faut savoir, notamment en fonction des demandes qu’une telle extension demande un travail architectural assez complexe.

De plus, il faut noter que ce projet de construction d’une extension en bois fera l’objet d’un permis de construire suite à une étude spécifique. 

Il est donc possible de réaliser un agrandissement horizontal (extension de maison) mais aussi vertical (surélévation). Celles-ci permettent de bénéficier d’une meilleure qualité d’isolation, avec des coûts modérés.

En outre, l’ambition s’étend au-delà de la fonction initiale puisqu’ il existe des solutions pour les entreprises concernant la construction de leurs bureaux. Il est possible de construire un bâtiment complet multi-espaces pour les professionnels. Donner aux entreprises les moyens de s’implanter localement et dans le respect des contraintes environnementales spécifiques à leur situation géographique, fait partie aujourd’hui de grands axes de leurs développements. Encore une fois, le budget est inférieur à celui de marché pour une construction de ce type. 

Pour donner un ordre d’idées, aujourd’hui, 30 à 40% de la surface totale construite correspond à des bureaux et ERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *