Aujourd’hui, les projets d’agrandissement de maisons sont fréquents. Il est possible de le faire grâce à une extension de maison en kit facile et rapide à monter avec des matériaux naturels et écologiques. Elles sont proposées en kit et parfois même faites pour les monter soi-même.
Depuis plusieurs années, c’est le bois qui s’impose comme le matériau préféré des français et notamment pour mener à bien des travaux d’extension de maison. C’est une solution à la fois économique et durable.
Extension de maison en kit : esthétique et moderne
Esthétiques et modernes, ces constructions viennent se coller au mur de la maison pour offrir un espace de vie supplémentaire. En fonction de la superficie désirée, il est possible d’aménager cette nouvelle pièce comme bon vous semble : bureau de télétravail, studio, chambre à coucher, salle de jeu, atelier…
Avec son aspect bois, l’extension de maison en kit écologique vient également embellir la façade de la maison. Elle offre notamment un côté chaleureux et cocooning à votre maison.
De plus, l’un des points forts de l’extension avec ossature bois en kit est qu’elle se révèle aussi extrêmement durable et plus écologique qu’une construction en parpaings. 5 fois plus léger que le béton, le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages.
Enfin, le bois utilisé pour la fabrication peut être 100% d’origine française.
Les avantages de l’extension de maison en kit en bois
- Une construction qui dure : c’est prouvé, le bois est un matériau extrêmement résistant au temps et a des capacités de résilience exceptionnelles. Les multiples solutions d’assemblage sont tout autant durables : colombage, structure avec poteaux et poutres, panneaux contrecollés…
- Il est possible de faire du sur-mesure : ce système s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’ à l’extérieur. Les possibilités d’extension en bois sont multiples, il y en a pour tous les goûts, elle s’inscrit aussi bien dans la continuité de votre demeure ou en rupture pour encore plus d’originalité.
- Réduction de l’empreinte écologique : elle sera d’autant moins forte avec le bois. En effet, c’est le matériau le plus “Green” qu’il soit car son exploitation et sa transformation sont moins énergivores que les autres matières. De plus, il stimule la vitalité de la filière bois et l’entretien du paysage forestier.
- Rapidité considérable : monter une extension de maison en kit en bois est un chantier facile et surtout très rapide. La préconception et le pré-découpage réalisés en atelier des différents éléments rend forcément l’assemblage optimisé en termes de temps et de praticité.
- Une capacité naturelle d’isolation thermique : le bois est connu pour faire diminuer la consommation de chauffage. En effet, il permet de réduire les échanges de chaleur et de froid entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Peu consommateur d’énergie, il est un élément qui met en valeur le pouvoir d’achat.
Les précautions à prendre avec les extensions en kit en bois
Même si le bois est reconnu comme un matériau résistant au temps et écologique, il faut quand même veiller à en choisir un de bonne qualité. Ainsi, il sera d’une essence qui résiste au temps.
D’autre part, il nécessitera des traitements préalables, que ce soit contre les champignons, l’humidité ou encore les insectes. Cela permettra de renforcer ses qualités naturelles contre les champignons ou la moisissure.
Concevoir un système de ventilation sera aussi primordial pour préserver les propriétés du bois.
Concernant le permis de construire, il n’est pas toujours nécessaire lorsqu’on cherche à agrandir sa maison. Il existe de nombreuses constructions ou extensions qui n’exigent pas de demande de permis de conduire. Ainsi, toutes les constructions extérieures et intérieures ne modifiant pas la destination de l’habitation sont exemptes de permis de conduire. Dans la majorité des cas, seule une déclaration préalable auprès de mairie suffit. C’est le cas pour les extensions de moins de 20 m2. Après, cela dépend notamment des communes. En effet, si l’on se trouve en zone urbaine, les réglementations peuvent varier.
En revanche, pour faire construire une extension en bois de plus de 20 m2, quelques démarches administratives sont bien sûr à prévoir et dépendent de la superficie de votre extension.
Des prix variables en fonction des besoins
De manière générale, il faut compter en moyenne entre 1 700 et 2 200 euros TTC par m2. Si vous souhaitez ajouter certaines options telles que des volets roulants par exemple, le prix sera naturellement plus élevé. En outre, des extensions en bois à toit plat, des toitures végétales, des bardages hauts de gamme peuvent aussi vite faire monter la facture.
Quelques prix, un peu plus détaillé en fonction des modèles :
- Pour une extension en kit, on débutera aux alentours de 1 300 euros le m2.
- Pour une extension modulaire, le m2 commence autour de 1 700 euros.
- Concernant l’extension sur mesure, on débutera aussi aux alentours de 1 700 euros le m2.
Les essences de bois font elles aussi varier la note. En France, on trouve différentes essences de bois. Parmi elles : le chêne, le pin, le pin Douglas, l’épicéa, le mélèze…
Le plus économique de ces derniers est l’épicéa mais il résistera moins à l’humidité comme le pin Douglas par exemple.
Enfin, pour les extensions en bois en auto-construction, les prix débutent autour de 20 000 euros pour 18 m2, pour une version nue. Pour 20 m2, le budget sera entre 30 000 et 58 000 euros. Le gros avantage de cette option réside dans le fait que le particulier réalise le plus souvent lui-même son montage de son kit. Cela allège le budget, la main d’œuvre et permet aussi un gain de temps.
- Découvrez en plus sur les modèles de maison en kit écologique à travers notre article : Maison écologique : découvrez 3 modèles de maison en kit française contemporaines
- Découvrez les différents types de maisons écologiques ici