Créée en 1998, cette technique de construction a vu le jour par le Dr Wolfgang Feist en Allemagne qui a élaboré les principes d’une maison passive. On en dénombre à ce jour plusieurs milliers de nombreuses villes et campagnes d’Europe. Un réel succès, notamment expliqué par la grande efficacité que propose cette technique de construction. En effet, elle présente une autonomie énergétique sans pareil.
Une promesse : 90% d’économies de chauffage chaque année ! Pour être tenue, le passif doit être appliqué dans les règles de l’art.
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive est une habitation conçue dont le principal but est de réduire vos factures d’énergie. Elle donne l’opportunité de diminuer considérablement tous vos besoins énergétiques en matière de chauffage en restant autonome.
Faire le choix d’une maison passive vient souvent de l’envie d’une part d’habiter un intérieur chaleureux et sain. D’autre part, elle vient de la volonté de maîtriser sa consommation d’énergie en chauffage. En effet, elle se sert des données naturelles pour assurer le maintien de la bonne température tout au fil des saisons. C’est grâce à un système d’isolation performant et renforcé mais aussi à une étanchéité à l’air qui l’entoure comme un manteau imperméable que le bâtiment est protégé l’hiver mais aussi l’été.
Mais alors, pourquoi ce nom ? Il vient tout simplement du fait que la diffusion de la chaleur provenant du soleil ainsi que des apports externes produits par les occupants et appareils suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Ainsi, il est nécessaire d’avoir les fenêtres exposées sud pour que les rayons du soleil apportent de la chaleur mais aussi illuminent la pièce. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre.
S'assurer que le bâtiment respecte les critères du standard de construction passive
Pour cela, il existe la labellisation Bâtiment passif (Passivhaus) labellisée par le Passive House Institute qui répond à 4 critères déterminés sur :
- Le besoin en chauffage (inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an),
- La consommation totale en énergie primaire (inférieure à 120 kWh par m2 par an),
- La fréquence de surchauffe intérieure (inférieure à 10% des heures de l’année),
- La perméabilité à l’air de l’enveloppe (mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure).
⇒ Pour en savoir plus sur le label bâtiment passif
Concernant les modèles de la maison passive, la plupart des constructeurs ont choisi des structures dites « classiques ». Elle sont en briques ou béton, doublées d’un isolant extérieur du type polystyrène, ou du béton banché dans un coffrage isolant.
Cependant, il est possible d’aller jusqu’au bout en alliant « passif » et mode de construction. En effet, les tendances vont aujourd’hui vers « l’écolo » avec des maisons en ossature bois. Elles ont notamment un isolant naturel tel que la laine de bois ou encore la paille.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison passive ?
Les avantages
- Privilégier les énergies non polluantes et diminuer son impact sur l’environnement
- Consommer moins d’énergie et ainsi bénéficier de factures plus légères
- Bénéficier d’une température douce et quasi constante toute l’année et ainsi un certain confort
- Se préserver des canicules, coups de froid et bruits extérieurs grâce au très bon niveau d’isolation de la maison
- Satisfaction personnelle : participer à un principe évolutif et d’avenir
Les inconvénients
- Les pièces orientées au nord sont peu éclairées
- Construire passif en ville est difficile : il faut trouver un terrain qui permet d’intégrer les notions d’orientation et d’ombrage
- Le prix de construction d’une maison passive est supérieur à celui d’un bâtiment traditionnel. Cependant, il est prouvé que cette augmentation de prix est compensée par le faible coût de fonctionnement d’une maison passive
Les enjeux de la maison passive dans notre société d’aujourd’hui
Le monde traversant actuellement une situation mondiale environnementale critique, il était primordial de se tourner vers des bâtiments passifs. En effet, c’est un cercle vicieux, afin de se chauffer, il faut utiliser de l’énergie ce qui engendre malheureusement une pollution atmosphérique.
La COP21 a pour but de limiter le réchauffement climatique dans les années à venir. Le gouvernement français s’est donc engagé à diminuer de 30% la consommation d’énergie fossile en 2030. De plus, il s’engage à réduire sa consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050.
En France, l’association « Maison Passive » encourage notamment le développement d’une filière professionnelle. Tout cela, par le biais d’une formation afin de garantir l’efficacité de la construction passive ainsi que le développement de l’innovation et du savoir-faire depuis 2007.
Il est donc primordial qu’un secteur comme celui du bâtiment s’engage vers une voie de sobriété énergétique. Pour la maison passive, cela passe par une diminution de nos besoins en chauffage en construisant passif !
Prix au m2 d’un bâtiment passif
Il faut compter en moyenne 15 à 20% d’euros supplémentaires pour la construction d’une maison passive comparée à une maison traditionnelle.
Le prix d’une maison passive est en moyenne entre 1700€ et 2000€ par m2. Cependant, le budget peut dépendre de nombreux critères à majorer comme sa superficie, sa configuration, les matériaux utilisés…
Si le prix initial est conséquent, le retour sur investissement est considérable car les dépenses en chauffage seront très faibles. De plus, des modèles de maisons passives en kit permettent aux petits budgets eux aussi d’accepter à ce type de bien.
Enfin, la maison passive n’est pas forcément une affaire de construction neuve : il existe de plus en plus de « rénovations passives ». Ce sont des maisons anciennes contemporaines qui sont rénovées de manière à se rapprocher des performances d’un bâtiment passif.
- Lien vers un autre article de notre site internet : Découvrez un modèle de maison passive design et économique : la Pop-up house
- Découvrir les différents types de maisons écologiques ici