Aujourd’hui la tendance est à la construction de maisons toujours plus écologiques. Cependant il existe plusieurs types de maison écologique comme les maisons en paille ou en terre crue. Pourquoi ne pas faire le choix d’une maison en chaux ?
Qu’est ce que la chaux ?
La chaux est un lien naturel qui est particulièrement adapté aux constructions en matériaux tels que la pierre ou la terre. Elle est particulièrement écologique car elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO2 qu’elle a perdu lors de sa fabrication. Enfin, elle provient de la cuisson de pierres calcaires.
Il existe deux types de chaux naturelle :
- La chaux aérienne (CL 90) : elle est plus souple et ouverte à la vapeur d’eau, elle fait lentement sa prise avec l’air. Elle s’obtient après trempage à partir d’un calcaire de base pur. La chaux aérienne est plus particulièrement adapté au milieu sec, elle est souvent appliquée sur les enduits de finitions intérieures et les peintures.
Celle-ci est à de nombreuses reprises transformé avant d’être utilisée et c’est ce qui la différencie de la chaux hydraulique.
- La chaux hydraulique (NHL) : elle sèche au contact de l’eau. Elle s’obtient après trempage de la chaux vive à partir d’un calcaire impur comme l’argile. La chaux hydraulique est souvent utilisée pour les travaux de maçonnerie. Elle convient en extérieur pour les façades exposées ou les dalles mais aussi en intérieur pour les pièces particulièrement humides comme la salle de bain.
Quant à elle, la chaux hydraulique diffère de la chaux aérienne car elle dure plus longtemps dans le temps.
Quels sont les avantages de la chaux ?
L’utilisation de la chaux peut avoir de nombreux avantages.
- Polyvalent
La chaux peut être utilisée de plusieurs façons et peut convenir à un large choix de support : la paille, la pierre, la terre crue, etc. ..
- Praticité
La chaux est très facile à appliquer surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un professionnel.
- Naturel
L’un des premiers avantages de la chaux est qu’elle est totalement naturelle contrairement au matériel utilisée le plus souvent sur les chantiers. De plus, la chaux absorbe le CO2 qu’elle perd lors de sa fabrication.
- Perméabilité
La chaux absorbe peu d’humidité mais l’évacue beaucoup plus rapidement au contraire du ciment qui empêche l’évaporation de l’humidité.
- Antiseptique
L’un des principaux problèmes dans une maison est la prolifération des bactéries,cependant la chaux dispose de qualités antiseptiques. En effet, la chaux contribue à l’assainissement naturel de la maison, elle limite le développement des moisissures, champignons et autres acariens.
- Esthétique
Lorsque l’on mélange la chaux à un autre lien, le résultat peut s’avérer très esthétique.
- Élasticité
On remarque très souvent que les murs fait avec du béton s’affaissent ou se brisent avec le temps. L’élasticité de la chaux lui permet de s’adapter aux mouvements et donc de durer beaucoup plus longtemps.
Quels sont les inconvénients de la chaux ?
- Temps de prise
Comparé au béton qui a un temps de prise quasiment instantané la chaux met beaucoup plus de temps pour prendre (à partir de 10h pour la chaux hydraulique).
- Corrosive (seulement au début !)
La chaux doit être manipulée avec beaucoup de précautions et avec les protections adéquates. Lorsque l’on mélange la chaux avec de l’eau, une réaction chimique se produit , en effet, cette réaction entraîne une haute température avec bouillonnement et risques de projection.
Cependant, une fois la réaction terminée, la chaux est inoffensive.
Où trouver de la chaux ?
On peut généralement trouver de la chaux dans les magasins de bricolage (Leroy merlin) et sur les sites spécialisé dans la chaux comme Saint-Astier.