Menu Fermer

Construire sa maison en paille soi-même

photo de maison en paille

Qu’est-ce qu’une maison en paille?

La maison en paille est une habitation alternative non seulement écologique mais aussi économique. Ce matériau a toujours été utilisé dans les constructions. Lorsqu’elle est mélangée avec d’autres matériaux tout aussi écologiques, elle forme un matériau très solide et résistant. Grâce à l’intérêt croissant pour les maisons écologiques ces dernières années, la maison en paille connaît un grand succès. Concernant sa place dans les constructions, les bottes de paille qui sont le plus souvent utilisées pour le remplissage des toitures, des combles, des cloisons et des murs extérieurs et intérieurs.

Comment est construite une maison en paille ?

La construction d’une maison en paille nécessite tout d’abord un bon choix de matériau. Ainsi, les pailles comme celles de seigle, de blé sont à privilégier.

Les structures de maison en pailles les plus répandues sont les maisons en paille à ossature en bois. L’ossature de la construction est donc en bois et remplie de bottes de paille enduites ensuite de chaux ou de terre.

On trouve aussi d’autres techniques de construction de maison en paille. La technique du « nebraska » qui consiste à empiler les ballots de pailles les uns sur les autres en quinconce comme pour les murs en brique. Ces ballots de pailles sont donc ensuite reliés grâce à des morceaux de bambou ou de bois.

Quels sont ses avantages ?

  • Elle est très solide et a une bonne résistance au feu de la paille. Il faut pour cela que les bottes de paille soient bien compactées entre elles.

  • Il faut savoir que la paille a une très bonne capacité d’isolation. Cela permet de consommer très peu d’énergie et donc de réduire les différentes factures d’énergies.

  • La paille est bien évidemment un matériau qui respecte l’environnement car elle est naturelle, renouvelable et biodégradable.

  • La maison en paille a un budget raisonnable grâce notamment au faible prix de la botte.

  • La construction de la maison en paille est simple et rapide. Elle ne requière pas de connaissances poussées en bâtiment et ne nécessite pas de force colossale.

  • La paille est un matériaux sain pour la santé. Elle ne dégage donc ni fibre irritant ni composés toxiques ce qui rend les risques d’allergies nuls.

Quels sont ses inconvénients ?

  • Il est compliqué de trouver des bottes de paille facilement et suffisamment pour la construction. Il faut donc se renseigner chez les personnes qui en vende et s’assurer de la possibilité d’avoir assez de bottes pour la construction.

  • La maison en paille craint malheureusement l’humidité. La paille doit donc être bien isolée de cette dernière. Elle doit être stockée au sec et les travaux ne doivent être réalisés que durant les jours ensoleillés.

  • Les concepteurs de maisons en paille restent très peu nombreux. Il faut donc bien chercher pour en trouver un qui s’y connaisse bien.

  • Concernant les aides ou les subventions, il n’en existent pour les constructions de maisons en paille malgré le fait qu’elles soient écologiques.

Vous pouvez approfondir vos recherches sur les types de maisons en paille en consultant le site de Participaillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *