Menu Fermer

Maison écologique : Choisir la maison kerterre

maison kerterre
Crédit : Kerterre

Les maisons écologiques connaissent un véritable essor depuis une dizaine d’années. Parmi eux, on trouve la maison “Kerterre”, une façon de vivre en se fondant dans la nature.

Qu’est-ce qu'une maison kerterre ?

En breton, ker signifie foyer, maison. Née dans la fin des années 1990 dans le Finistère, la maison kerterre est une maison écologique auto construite. 

Ce type d’habitation mêle respect de l’environnement grâce à ses matériaux naturels, et discrétion car elle a été pensée pour se fondre dans le paysage.

En lien avec cette même idée, un sol végétal est pensé avec la construction d’une kerterre. En moyenne, elle mesure trois mètres de diamètre. La plus grande construite à ce jour mesure 3m20 de hauteur pour 5 mètres de diamètre.

La maison kerterre s’associe généralement à un concept de jardin “d’abondance”. Sans désherbage, mais aménagé par des gestes quotidiens, les légumes se mélangent aux plantes sauvages.

Comment la construire ?

La kerterre se compose de chaux ou de plantes naturelles, de chanvre et de sable.

La technique est plutôt simple. Il s’agit de plonger des mèches de chanvre dans un mélange d’eau, de chaux et de sable, et de les disposer sur un moule géant en métal. Elle peut se construire directement avec les mains.

Le chanvre a la particularité d’accumuler la chaleur et de la restituer le soir. Néanmoins, la construction d’une kerterre inclut généralement la construction d’une cheminée pour se chauffer au bois. 

Concernant le sol de la maison, il s’agit le plus souvent d’un tapis végétal. Celui-ci peut être composé de chanvre, de fougère ou de toute autre plante qui ne se composte pas. 

Pour lutter contre les remontées d’humidité, un “hérisson” est construit sous la maison. Il s’agit d’une couche de 30 x 30 cm de graviers, de pierres et d’ardoises. 

 

Combien de personnes sont nécessaires à sa construction ?

La technique pour construire une maison kerterre est enseignée par Evelyne Adam, qui a elle-même créé ce matériau de construction écologique après plusieurs formations de maçonnerie et de nombreuses expérimentations. Une kerterre peut être construite seule, mais il est recommandé d’être à plusieurs : en effet, dans l’apprentissage de la construction de cette habitation, Evelyne Adam met un point d’honneur à mettre l’entraide au cœur du projet.

Avantages de la maison kerterre

  • Le choix de construire une maison kerterre peut comporter de nombreux avantages.
  • Le coût : au-delà de l’engouement que suscite les maisons écologiques, à l’instar des tiny house, la maison kerterre est adoptée par un nombre de personnes croissant qui ne souhaitent pas s’endetter pour s’acheter une maison.

En effet, la construction d’une maison kerterre ne devrait pas excéder les 10 000 euros. Le prix d’achat des matériaux pour construire une kerterre de base (pierres, chanvre, chaux et sable) s’élève à environ 500 euros.

  • La rapidité de construction : selon la taille d’habitation souhaitée et le nombre de personnes impliquées dans le projet, la construction peut prendre entre cinq jours et trois semaines.
  • Le mode de vie plus respectueux de la nature : le choix de ce type d’habitat permet à ses habitants  de vivre en communion avec elle. L’utilisation des matériaux comme le chanvre est une bonne alternative au béton.
  • La kerterre se bonifie avec le temps : plus le temps passe, plus la Kerterre est solide et autonome. Le mélange chaux, chanvre et sable carbonate (se transforme en pierre) et la maison devient saine. Une fois les murs secs, elle ne nécessitera que peu d’entretien.
  • L’esthétisme : la maison kerterre est conçue pour se fondre dans la nature, ce qui favorise son esthétisme. Elle rassure grâce à sa forme ronde. Elle rappelle les célèbres maisons de hobbit dans le film le Seigneur des Anneaux. Les adeptes de la maison kerterre témoignent du côté rassurant et protecteur de la forme arrondie.
  • La facilité d’exécution : même si la technique de construction nécessite un apprentissage particulier, la kerterre nécessite peu de force physique. La maison kerterre est donc accessible au plus grand nombre.
  • La capacité d’adaptation et de modularité de la maison kerterre : la maison kerterre peut être construite de la taille que l’on souhaite (en gardant cette idée de discrétion). Il est même possible d’y ajouter du carrelage ou du parquet, de mettre de l’électricité ou non, etc. Car elle est construite directement avec les mains, on peut lui donner la forme que l’on souhaite, à la manière d’une sculpture.

Inconvénients d'une maison kerterre

  • L’adaptation à ce mode de vie : la maison kerterre est indissociable d’un mode de vie alternatif. Pour y vivre, il faut pouvoir renoncer à certains comportements de consommation. En effet, ces types de structure impliquent l’installation d’électricité hors réseau via des panneaux solaires par exemple, ou la mise en place de toilettes sèches. Ces changements nécessitent un engagement certain.

     

     

  • L’humidité et l’entretien :  La maison kerterre se solidifie avec le temps. Néanmoins les deux premières années l’habitation peuvent être humides, le temps que les murs sèchent. Il faut alors bien l’aérer et la chauffer et changer le tapis de chanvre tous les ans.

La maison kerterre peut donc être une très bonne alternative à la maison classique. En effet, pour les personnes désireuses de se rapprocher d’un mode de vie minimaliste et proche de la nature : elle est solide et peu coûteuse.

Pour approfondir vos recherches sur les maisons écologiques, consultez nos articles sur les maisons passives, les maisons en kit et les maison en chaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *