Menu Fermer

Les types de chalets en bois

De nombreux chalets dans les Alpes européennes étaient à l’origine utilisés comme fermes saisonnières pour le bétail laitier qui était amené des pâturages de plaine pendant les mois d’été. Les bergers vivaient dans le chalet et fabriquaient du beurre et du fromage afin de conserver le lait produit. Ces produits étaient ensuite ramenés, avec le bétail, dans les basses vallées avant l’arrivée de l’hiver alpin. Les chalets restaient fermés à clé et inutilisés pendant les mois d’hiver. Autour de nombreux chalets, on trouve de petites cabanes sans fenêtre appelées mazots, qui servaient à enfermer les objets de valeur pendant cette période.

Usage des chalets en bois habitable

Avec l’émergence du tourisme alpin, les chalets se sont transformés en maisons de vacances utilisées par les amateurs de ski et de randonnée. Au fil des ans, le terme « chalet » a évolué pour s’appliquer généralement aux maisons de vacances, qu’elles soient construites dans un style strictement alpin ou non. En français québécois, toute habitation d’été ou de vacances, notamment à proximité d’une station de ski, est appelée chalet, qu’elle soit ou non construite dans le style d’un chalet suisse. Pour en savoir plus sur les chalets en bois et leurs entretiens, cliquez ici.

Les types de chalet

Le chalet scandinave 

La base d’un chalet scandinave est d’avoir un espace clair et lumineux. Les jours sont cours dans les pays scandinaves, d’où l’importance d’avoir le plus de lumière possible qui puisse rentrer dans la maison. On préfèrera utiliser des parois blanche ou blanc cassé pour faire réfléchir la lumière et mieux la conserver. Le chalet scandinave est aussi fait pour résister aux grosses températures et la météo capricieuse des pays nordique. Il est construit avec un toit très pentu afin de se débarrasser du plus de neige possible pour ne pas mettre en danger l’ossature du bois et sa résistance et pour que la neige ne s’accumule pas. Ils sont aussi souvent équipés d’une cheminée afin de se réchauffer lors de longues nuits d’hiver.

A lire aussi : Comment entretenir son chalet en bois ?

Le chalet Savoyard 

C’est le chalet que l’on a observé mainte et mainte fois en allant à la montagne. A l’image du chalet scandinave, il arbore un toit très pentu avec des tuiles de toit lisse afin que la neige puisse glisser et ne pas s’accumule pas dessus.

Ils sont souvent construits avec deux étages et peuvent même avoir une partie semi-enterrée. Majoritairement orienté vers le soleil, elles disposent souvent de balcon et on utilise du madrier en vois pour la construction. Les chalets Savoyard sont très demandés en France, les éléments comme le bardage et leur emplacement en fonction des versants et l’orientation du soleil font d’elle un patrimoine atypique du patrimoine Français.

Le chalet canadien

Les chalets fustes canadien se distingue des autres chalets puisqu’ils sont construits en rondins de bois brut. Ce sont la plupart du temps des épicéas, des sapins, du pin sylvestre, maritime ou laricio car il facilite leurs empilement grâce au tronc droit. Ce bois résiste aussi très bien aux conditions climatiques très rudes. Elles sont parfaitement étanches, et le bois utilisé évite les déperditions de chaleurs. Ils sont construits en zone rurale ou montagnarde et ont une allure de cabane. Certains propriétaires choisissent même de pendre leurs chalets. Ils sont faits pour se fondre magnifiquement bien dans le paysage dans lequel il se trouve et selon la qualité du bois que vous avez utilisé, il peut rester debout durant plusieurs siècles.

A lire aussi : Maison écologique : Choisir la maison kerterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *