Menu Fermer

4 maisons écologiques et alternatives

L’écologie et le développement durable sont au cœur de notre société, depuis quelques années. Les habitudes des Français ont dû changer pour répondre à ce besoin de revenir au naturel et plus proche de la nature. Ainsi leur façon de consommer à évoluer au niveau de l’alimentation, de l’hygiène mais aussi de la construction ou du choix de leurs maisons. 

Il est possible de trouver des habitations alliant modernité et écologie. En effet, les maisons écologiques ne ressemblent plus à la maison en bois au milieu de la forêt par exemple. Faisons un zoom sur quatre maisons écologiques et alternatives et pour plus de renseignements, cliquez ici.

Maison passive 

Une maison passive est une habitation consommant peu d’énergie et recyclant celle qu’elle produit. Son principe repose sur l’énergie, la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison comme les appareils électriques va suffir à chauffer la maison. L’isolation de la maison passive est de très haute performance et les vitrages représentent entre 40 et 60 % de la surface des pièces orientées au sud.

Il a été prouvé qu’une structure occupée et bien isolée va produire de manière autonome suffisamment de chaleur pour alimenter le foyer et suffir au confort du foyer. Au niveau architectural, ce type d’habitation ressemble à des maisons classiques mais il est possible de la rendre plus écologique, plus respectueuse de l’environnement en choisissant des matériaux provenant de votre région ou des matériaux écologiques.

Maison japonaise en kit

La culture asiatique est appréciée dans le monde entier que ce soit au niveau de la nourriture mais aussi de l’architecture. Aujourd’hui les propriétaires cherchent à faire construire leur propre bien immobilier, tout en lui donnant une touche d’originalité. 

La maison japonaise allie écologie et architecture. Elle fait chaque année, de plus en plus d’adeptes du style minimaliste. La construction est dominée par l’utilisation de matériaux naturels et authentiques comme le bois, l’argile, etc … C’est ce qui en fait une maison écologique et alternative pour les propriétaires souhaitant simplifier leur mode de vie avec une basse consommation de mobiliers. 

À lire aussi : Maison écologique en kit

Tiny house

La Tiny House est LA maison alternative tendance ! Construite sur une remorque généralement, vous avez la possibilité de fixer votre habitation à un endroit ou de la déplacer quand bon vous semble. En plus d’être un logement écologique et alternatif, la Tiny House est un mode d’habitation idéal pour les propriétaires souhaitant voyager en gardant toujours leur chez-soi. 

La construction de ces maisons mobiles permet d’utiliser au maximum l’espace intérieur et d’ainsi vous permettre d’avoir un mode de vie plus simple et de réduire vos habitudes de consommation.

Maison container 

Si vous souhaitez avoir une maison écologique, la maison container est une excellente solution. En effet, vous allez venir recycler d’anciens containers ayant fait le rôle principal soit transporter des marchandises d’un point A à un point B mais leur vie ne s’arrête pas là.

Depuis ces 10 dernières années, on retrouve des constructions d’habitation faite à partir de ces grandes caisses de métal. Il vous faudra faire des travaux d’isolation afin de rendre votre foyer habitable et confortable pour toute votre famille. Cependant, elle reste peu courante dans le monde de l’habitation car considérée comme un logement atypique aux yeux des propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *