Menu Fermer

Home staging : 7 conseils pour relooker son logement à petit prix

Image parRudy and Peter Skitterians de Pixabay

Vous souhaitez rafraichir votre intérieur sans trop dépenser et tout casser ? Qu’il s’agisse de rangement, de décoration ou encore de bricolage, le « home staging » est la grande tendance du moment en matière de relooking d’intérieur. Un peu d’huile de coude et de créativité sont les clés pour rafraichir votre intérieur. 

Apprenez-en plus grâce à ces 8 conseils.

Qu'est-ce que le "home staging" ?

Qu’est-ce que le « home staging » me diriez-vous ? il s’agit tout bonnement le fait de réaliser de petits travaux de rénovation ou uniquement de relooker certaines pièces de sa maison en utilisant des objets dont on dispose déjà.

1) Ranger au fil de l’eau

Quel bonheur de rentrer chez soi dans une maison bien rangée et organisée. Pour ce faire, il vous suffit de ranger au fur et à mesure vos affaires telles que le linge propre, trier les vieux magazines qui s’empilent sur votre table basse ou encore laver votre vaisselle au fil de l’eau afin de ne pas se retrouver déborder et ressentir cette impression de désordre général.

2) Désencombrez et dépersonnalisez

Vous vous sentez trop à l’étroit dans votre habitation ? Pensez à prendre du recul et observer la quantité de meuble dont vous disposez chez vous et portez une attention particulière quant à leur taille, ceux-ci sont-ils trop volumineux par rapport à la taille de la pièce ? Réduisez ainsi le nombre de meuble dans chaque pièce et éliminez les bibelots superflus qui n’apportent pas grand chose. En effet, une accumulation de meubles et de bibelots donne rapidement une sensation d’oppression. Vous verrez, votre l’espace sera davantage mis en valeur.

Marie Kondo, consultante japonaise spécialisée dans la pratique du rangement a mis au point quelques étapes afin de ranger votre habitation au mieux et retrouver une sérénité d’esprit. N’hésitez pas effectuer quelques recherches complémentaires.

3) Réalisez les petits travaux de home staging

En home staging il n’est pas nécessaire de se lancer dans la réalisation de gros travaux. Il s’agit souvent des petits riens qui font la différence.

Cela fait des mois que vous devez remplacer un interrupteur, changer une poignée de porte ou encore boucher un trou ? Arrêtez de repousser ces petits travaux et accordez-y un peu de votre temps, votre intérieur n’en ressortira que plus mis en valeur.

4) Mettez un coup de peinture sur vos murs

Cela fait des années que vous n’avez pas rénovée la peinture de votre logement ? Votre peinture est jaunie ? Hors du temps ? trop criarde ?

Parfois, un simple coup de peinture peut changer énormément de chose dans votre intérieur. Cela peut apporter de la clarté, du cachet ou encore une touche d’originalité. Préférez tout de même les couleurs claires et neutres qui viendront illuminer la pièce et simplifier la revente de votre logement si tel est votre objectif.

5) Rénover et relookez vos anciens meubles

La vieille commode léguée par votre grand-mère il y a quelques années boude au fond de la pièce ? Celle-ci n’est plus au goût du jour et ne vous plait plus mais a tout de même une valeur sentimentale ? Pas de panique, il n’est pas nécessaire de s’en débarrasser. Offrez-lui un relooking ! remontez vos manches, un peu de ponçage, quelques coups de pinceaux, et l’application de nouvelles poignées et votre commode rayonnera dans votre chambre.

6) Décorez à petits prix

Pour redécorer votre habitation il n’est pas nécessaire de se ruiner. Miser sur des éléments de décoration à petit prix que vous pourrez renouveler facilement sans avoir à effectuer de gros travaux. Pour ce faire, vous pouvez investir dans de nouvelles house de coussin, de nouvelles appliques murales, recouvrez votre canapé avec un plaid, apportez de la verdure avec quelques plantes ou encore renouveler vos rideaux. Attention toutefois à garder une certaine harmonie dans l’ensemble de votre décoration.

Petite astuce, vous pouvez également simplement changer la disposition de votre mobilier actuel ou recourir à du mobilier d’occasion.

7) Mettez l’accent sur la cuisine et la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont souvent les pièces auxquelles les futurs acheteurs ne souhaitent pas s’aventurer dans de gros travaux car cela représente un coût élevé. Par ailleurs, une belle cuisine ou salle de bain déclencherons plus aisément une vente que les autres pièces de la maison. Pour les relooker, rien de plus simple !

  • En ce qui concerne la cuisine vous pouvez poncer les meubles, les repeindre, et changer les poignets. Votre cuisine retrouvera une nouvelle jeunesse.
  • Quant à la salle de bain, vous pouvez également repeindre le carrelage avec des peintures spécialisées aux pièces humides ou recourir à des résines spéciales carrelages. Il existe aussi désormais des revêtements de sol ayant une pose facile et à moindre coût (compter environs 20€ à 50€ le m2).
Meuble ayant subit un relooking type Home staging. Vison avant et après
Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *