Aujourd’hui, l’enjeu fondamental de notre société concerne le respect de notre planète et la protection de cette dernière. Chacun à son échelle peut y contribuer à sa manière, et un des gros piliers du sauvetage de notre planète réside dans le tri sélectif de ses déchets.
La nature ne sachant pas détruire les déchets que nous lui imposons, la pollution de la planète à cause de ces derniers prend des proportions chaque année plus grande. Il est donc essentiel que chacun contribue au bon tri sélectif de ses déchets en réalisant de simples gestes au quotidien consistant à mettre ses déchets au bon endroit.
Le principe
Le principe du tri sélectif consiste à réutiliser nos déchets afin d’être déjà pourvue en matière premières et éviter d’en créer constamment de nouvelles. Par exemple, la réutilisation du bois permet de prendre soin de nos forêts. A travers ces mesures, l’objectif est de faire de nos matières premières en fin de vie, un produit recyclé.
Recycler, c’est donc limiter la quantité de déchets et économiser les ressources naturelles, les déchets recyclables représentant une source de matière première réutilisable permettant de protéger et conserver des matières premières vierges de notre environnement tels que le bois, le sable, les minerais ou encore le pétrole.
Comment faire qu'il soit efficace?
Afin de nous faciliter la tâche, les déchets sont triés par famille. Il existe donc des multitudes de famille comme celle des plastiques, papier cartonné, verres, métaux, bois, électroniques etc.
Cependant, il existe certaines règles précises dans le recyclage et de ce fait, toutes les ordures ne peuvent être triées. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour un tri ou recyclage de ses déchets efficace et adapté, il faut trier tous les emballages et le papier, mais pour les emballages plastiques : seules les bouteilles et flacons sont concernés (concernant les bouteilles, il n’est pas nécessaire d’ôter les bouchons, le plus important est de bien les vider).
Ensuite, l’état du déchet définira sa possibilité de recyclage ou non : un emballage trop gras ou trop humide ne sera pas recyclable et donc, ira directement dans la poubelle des ordures ménagères.
En parlant de poubelles, venons-en aux différents types de conteneurs pour votre tri sélectif et le recyclage de vos déchets.
Quels sont les différents types de conteneurs de tri sélectif ?
Il existe différents types de conteneurs, tous représentés par une couleur spécifique indiquant quelles familles de produits il peut contenir.
- Les poubelles jaunes
Les poubelles jaunes contiennent des bouteilles en plastique et des bouteilles de lait, des flacons en plastiques (produits d’hygiènes, produits d’entretien…), des boites en carton et briques alimentaires, et enfin des boites de conserves en fer, cannettes etc.
- Les poubelles vertes
Les poubelles vertes elles, contiennent principalement des bouteilles en verre, mais aussi des papiers gras ou souillés, ou encore des bocaux de conserves (donc en verre et non pas en fer)
- Les poubelles bleus
Les poubelles bleus, moins courantes et donc moins connus de tous, contiennent des papiers journaux et des magazines uniquement.
- Les poubelles marrons
Cette dernière catégorie de poubelle représente vos poubelles ordinaires. Il y aura donc les restes de vos repas, des couches-culottes, des emballages gras…. Bref, tout ce qui n’est pas recyclable.
Toutes les autres familles de déchets non citées ci-dessus, peuvent être apportées à des endroits spécifiques : les déchetteries. Là-bas, tout y est trié comme les produits dangereux (produits toxiques, peinture…) ou encore les produits électriques et électroniques (votre micro-onde défaillant, un lave-vaisselle…).
N’hésitez pas à consulter notre prochain article de blog sur comment faire son compost.