Lorsque vous faites le choix de faire construire une maison écologique, vous faites le choix de réduire vos coûts, de diminuer votre consommation d’énergie mais également de vous inscrire d’une démarche de recyclage. En effet la construction utilise des matériaux éco-responsables donc sans danger pour l’environnement et son renouvellement.
Aujourd’hui il est important d’avoir conscience de l’urgence climatique dans laquelle nous vivons. Ainsi les enjeux concernant l’empreinte carbone ou la surconsommation deviennent essentiels afin d’éviter que notre environnement continue de mourir petit à petit. Choisir une maison écologique c’est optimiser beaucoup de choses dont votre future dépense énergétique par exemple. Les coûts de l’énergie (électricité et gaz) ne sont pas prêts de baisser bien au contraire, alors préparez vous et faites un geste pour la planète.
Respect de l’environnement
La construction d’une maison écologique possède un processus privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement et réputés plus sains pour l’ensemble des parties prenantes : environnement et habitants.
L’objectif est de limiter les émissions de CO2 au sein de l’atmosphère; Pour cela, on prend en compte la performance énergétique du logement mais surtout sa consommation quotidienne. Également, on va prendre en compte les étapes de transformation des matériaux pour la réalisation de la maison.
Mais les matériaux de construction ne sont pas les seuls éléments pris en compte lors de cette étape. Puisqu’on retrouvera également les vernis ou les enduits pour l’entretien des matériaux, ainsi que les peintures et papiers peints utilisés dans l’aménagement du logement.
Pour en savoir plus sur les habitations écologiques ou l’habitat alternatif, cliquez ici.
Basse consommation d’énergie
Concernant les isolants, les constructeurs vont faire le choix de se tourner vers des matières végétales ou animales afin d’éviter d’utiliser des matériaux issus d’industries polluantes. Outre l’aspect écologique, les isolants d’origine végétale évitent les pertes de chaleur et concentrent la consommation d’énergie au sein de l’habitat. Leurs performances sont aussi attractives que les produits synthétiques, avec la satisfaction complémentaire de faire un geste pour l’environnement.
Primes et aides financières
Afin de vous aider à sauter le pas, l’État a mis en place des dispositifs afin de vous inciter et de vous aider à vous engager sur la construction d’une maison écologique. On retrouve alors le CITE (Crédit D’impôt Transition Énergétique) qui offre une réduction de 30% des chantiers d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ancien. Tandis qu’un bâtiment neuf voit sa TVA réduite de 5,5% sur certains aspects du chantier.
Également, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre des subventions pour vous aider à la réalisation de votre habitation écologique. L’ensemble de ces primes,aides, subventions sont de réels soutiens pour financer et vous aider à réaliser votre projet;
Bien-être et mode de vie
Les maisons écologiques offrent un mode de vie et un bien-être en accord avec la nature. Il est essentiel de rappeler que les propriétaires se tournant vers ce mode d’habitation, font le choix de revoir leur façon de vivre et de consommer.
Grâce à l’utilisation de matériaux éco-responsables, la qualité de l’air au sein du logement est meilleure. Vous pourrez alors profiter d’une maison où il fait bon vivre et qui est en accord avec vos valeurs concernant l’avenir des générations futures.