Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière qui leur permettra de prendre soin de l’environnement, de la qualité de nos eaux, de la pérennité de nos sols et du bon traitement des ordures, cet article est pour vous. Voici trois métiers d’avenir, importants dans notre quotidien non seulement d’aujourd’hui mais aussi de demain. Trois métiers peu connus, mais à l’effet significatif et impactant, qui permettent de faire la différence pour l’environnement.
Vous souhaitez vous aussi vous engager pour l’environnement à travers votre future profession ? Sachez que l’Institut Supérieur de l’Environnement est une structure pouvant vous proposer de nombreuses formations pouvant vous intéresser, et vous permettant d’obtenir un diplôme de Bac +2 à Bac +5. Ces formations existent depuis 1993, et sont disponibles sur les villes de Lyon et de Paris, en initial mais aussi en alternance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Traitement des déchets
Le tri des ordures se fait sous la supervision d’un technicien en traitement des déchets. Cela peut se faire dans une usine, dans une station d’épuration, mais aussi dans un centre de tri. La mission du technicien en traitement des déchets est de gérer ces derniers afin de pouvoir leur donner une seconde vie lorsque cela est possible. Il veille donc sur tout le processus de recyclage. Grâce à son action, les déchets peuvent être revalorisés de différentes manières.
Le technicien en traitement des déchets doit être au fait des dernières normes de sécurité, afin de protéger au mieux son équipe, et posséder une appétence pour le management.
De nombreuses formations permettent de parvenir à un tel poste :
- Bac Pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement
- BUT Génie Biologique (option génie de l’environnement),
- BTS Métiers des services à l’environnement,
- BTS Métiers de la chimie
- Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
- Etc.
Responsable QSHE
Le responsable QSHE est en charge de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement. Il a pour mission de faire respecter les politiques liées à ces problématiques au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Grâce à son action, il permet de limiter de nombreux effets à l’impact négatif pour l’environnement causés par l’activité de son entreprise.
Pour accéder à un tel poste, les formations recommandées sont les suivantes :
- Bac+5 dans le domaine de l’environnement
- Master 2 avec une spécialisation en environnement
- École d’ingénieurs
- Formations certifiantes à partir d’un Bac +2
- Etc.
Hydrobiologiste
Cette personne veille à la qualité de l’eau non seulement des fleuves et des rivières, mais aussi des lacs et de la mer. Elle va réaliser de nombreux tests sur une zone ciblée afin de les analyser et de proposer des améliorations en faveur de l’environnement et de la qualité des eaux. Il s’agit d’une profession destinée à ceux qui ont le sens de la rigueur, et une belle réactivité qui leur permettra de ne pas laisser une situation critique s’envenimer.
Les formations menant au métier de hydrologiste sont :
- DUT Biologie
- DUT Génie de l’environnement
- BTS Gestion et maîtrise de l’eau
- Licences professionnelles axées sur l’environnement
- Etc.
Pour en savoir plus sur comment vivre vert, rendez-vous sur notre partie blog.