Menu Fermer

Comment procéder au tri sélectif de ses déchets?

Aujourd’hui, l’enjeu fondamental de notre société concerne le respect de notre planète et la protection de cette dernière. Chacun à son échelle peut y contribuer à sa manière. Un des gros piliers du sauvetage de notre planète réside dans le tri sélectif de ses déchets.

La nature ne sait pas détruire les déchets que nous lui imposons. La pollution de la planète à cause de ces derniers prend donc des proportions chaque année plus grande. Il est donc essentiel que chacun contribue au bon tri sélectif de ses déchets. Pour cela, il suffit de simples gestes au quotidien consistant à mettre ses déchets au bon endroit.

Le principe

Le principe du tri sélectif consiste à réutiliser nos déchets afin d’être déjà pourvue en matière premières. il est essentiel d’éviter d’en créer constamment de nouvelles. Par exemple, la réutilisation du bois permet de prendre soin de nos forêts. A travers ces mesures, l’objectif est de faire de nos matières premières en fin de vie, un produit recyclé.

Recycler, c’est donc limiter la quantité de déchets et économiser les ressources naturelles. Les déchets recyclables représentent une source de matière première réutilisable. Cela permet de protéger et conserver des matières premières vierges de notre environnement. Le bois, le sable, les minerais ou le pétrole en font partie.

Comment faire qu’il soit efficace?

Afin de nous faciliter la tâche, les déchets sont triés par famille. Il existe donc des multitudes de famille comme celle des plastiques, papier cartonnés, verres, métaux, bois, électroniques etc.

Cependant, il existe certaines règles précises dans le recyclage et de ce fait, toutes les ordures ne peuvent être triées. Pour un tri sélectif de ses déchets efficace et adapté, il faut trier tous les emballages et le papier. Attention, pour les emballages plastiques : seuls les bouteilles et flacons sont concernés. Pour les bouteilles, il n’est pas nécessaire d’ôter les bouchons, le plus important est de bien les vider.

Ensuite, l’état du déchet définira sa possibilité de recyclage ou non. Un emballage trop gras ou trop humide ne sera pas recyclable. L’emballage en question ira directement dans la poubelle des ordures ménagères.

En parlant de poubelles, venons-en aux différents types de conteneurs pour votre tri sélectif et le recyclage de vos déchets.

Quels sont les différents types de conteneurs de tri sélectif ?

Il existe différents types de conteneurs, tous représentés par une couleur spécifique indiquant quelles familles de produits il peut contenir.

  • Les poubelles jaunes

Elles contiennent des bouteilles en plastiques et des bouteilles de lait, des flacons en plastiques (produits d’hygiènes, produits d’entretien…), des boites en carton et briques alimentaires, et enfin des boites de conserves en fer, cannettes etc.

  • Les poubelles vertes

Ce type de poubelle contient principalement des bouteilles en verre, mais aussi des papiers gras ou souillés, ou encore des bocaux de conserves (donc en verre et non pas en fer)

  • Les poubelles bleus

Cette couleur de poubelles est moins courantes et donc moins connus de tous. Elle contient des papiers journaux et des magazines uniquement.

  • Les poubelles marrons

Cette dernière catégorie de poubelle représente vos poubelles ordinaires. Il y aura donc les restes de vos repas, des couches-culottes, des emballages gras…. Bref, tout ce qui n’est pas recyclable.

Toutes les autres familles de déchets non citées ci-dessus, peuvent être apportées à des endroits spécifiques : les déchetteries. Là-bas, tout y est trié comme les produits dangereux (produits toxiques, peinture…) ou encore les produits électriques et électroniques (votre micro-onde défaillant, un lave-vaisselle…)

N’hésitez pas à consulter notre prochain article de blog sur comment faire son compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *